fbpx
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Eco Domaine le Bois du Barde — Ferme de Coat an Bars

Porteurs de projet

Anne-Laure Nicolas

Description & activités de la ferme

Le Bois du Barde est un lieu où l’on vit, on danse, on réfléchit, on vient en vacances, on partage, on travaille, on accueille, on transmet, on s’amuse… Tout en profitant du Kreiz Breizh (Centre Bretagne) et de son environnement préservé.

C’est un écolieu inspiré de la permaculture comme philosophie de vie qui mixe des activités économiques et un habitat partagé.

Découvrez nos différentes structures, que vous souhaitiez passer des vacances au plus proche de la nature, participer à nos animations, ou encore nos activités.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
24 ha en permaculture Nous sommes Oasis Ressource impliqué dans le Mouvement des Colibris, le mouvement créé par Cyril Dion et Pierre Rabhi. Nous sommes un Pôle Territorial de Coopérative Économique, mis en place par le Labo de l’ESS. Nous dépendons également de l’Économie Sociale et Solidaire comme les SCOPs et les SCICs. Et parce que la préservation de l’environnement nous tient particulièrement à cœur, nous faisons partie du programme « Bretagne sans voiture » mis en place par l’Ademe et la région Bretagne
Approche sociale et territoriale
Repas, évènement culturels, patrimoine, éco camping, ferme péda, spectacles, formations/stages/atelier Depuis le début de l’histoire du lieu, nous travaillons quotidiennement sur la mise en place de quatre autonomies : Autonomie alimentaire grâce à une polyculture et un élevage respectueux de notre Terre nourricière Autonomie énergétique grâce à la production d’énergies provenant de sources renouvelables comme le soleil, le vent, le bois Autonomie de la construction grâce à l’utilisation de matériaux naturels comme la terre, la pierre, la paille, et l’apport d’autres matériaux locaux comme le sable, le bois, la chaux Autonomie économique et financière grâce à une association inter-structurelle solidaire (PTCE).
Approche économique
Association inter-structurelle solidaire: Pole territorial de coopération économique PTCE: ferme bio, éco camping, ferme péda, spectacles, formations/stages/ateliers.

Actualités

 

Galerie photos