Porteurs de projet
Jean Busch
Description & activités de la ferme
La ferme associe production de fruits et légumes bio, tout en protégeant les cultures des vents violents, préservant la biodiversité et accueillant des auxiliaires en plantant près de 860 arbres en intraparcellaire.
Tout commence en 2001, lorsque l’association Les Jardins du Buëch est créée à Laragne. L’association offrait un service d’accueil thérapeutique pour la socialisation aux personnes hospitalisées au Centre Hospitalier Buëch Durance. Il s’agissait de leur proposer une activité de jardinage. Durant un temps, nous avons également porté des Jardins Familiaux. Il s’agissait de jardins mis à disposition de particuliers bénéficiaires des minima sociaux par l’association, afin qu’ils puissent profiter des récoltes Parallèlement, l’association – qui est aussi Atelier Chantier d’Insertion – effectuait alors du maraîchage biologique avec la traction animale. Elle proposait à la vente les Paniers de légumes BIO, mais ne produisait que d’avril à octobre. Les terrains occupés par l’activité ont toujours été mis à disposition par la mairie de Laragne.
Au fil du temps, l’activité à Laragne s’est recentrée sur l’activité maraîchère. Elle s’étend aujourd’hui sur 6 hectares de terrain, qui comportent 15 serres et permettent une production toute l’année. Nous disposons également d’un verger, et d’un élevage de poules pondeuses. Le tout en BIO ! En 2003, l’association a aussi créé un second chantier d’insertion à Volonne, dont le support est la rénovation du bâtiment et l’éco-construction.
L'approche agroécologique de la ferme
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.