fbpx
     

MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Ferme du Cabri au Lait – Les jardins du Cabri

Porteurs de projet

Claire Proust et Sébastien Beaury

Description & activités de la ferme

Claire et Sébastien élèvent des chèvres laitières de race alpine chamoisée permettent une production fromagère certifiée biologique. La ferme fait aussi office de ferme pédagogique et le couple produit et transforme des plantes aromatiques et médicinales biologiques. Trois ans de travaux, des milliers d’heures de travail, seul ou aidé par des amis, des wwoofeurs, des amapiens, des participants à des chantiers pédagogiques, Sébastien a construit le laboratoire de transformation fromagère dans la grange. Les produits sont divers : fromage affiné, faisselle, yaourts, glaces, galettes, tomme de chèvre, lait, confiture de lait mais aussi tisanes, sels, sucres et huiles aromatisées, hydrolat et eaux florales, confits de plantes, savons, macérâts huileux…

Les Jardins du Cabri, au delà d’une activité de producteurs de plantes à parfums, aromatiques et médicinales, c’est aussi

  • un jardin mandala unique, sa forme et son environnement,
  • ses ganivelles qui matérialisent le cercle,
  • la mare,
  • la cabane à insectes,
  • la butte des méditerranéennes et cachée derrière un ponton
  • le champ des roses de Provins… en fleur au mois de mai …L’intérêt de ce jardin unique en Touraine est qu’il allie à la fois une esthétique originale avec un mandala comme centre du jardin et une richesse botanique formidable avec plus d’une centaine de plantes à observer, sentir, toucher, goûter.. ceci dans un cadre où la préservation et la valorisation de l’environnement est le maître mot.

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Notre quotidien autour de l’élevage, de la traite et de la transformation fromagère se ponctue des travaux des champs : les foins en mai-juin, le bottelage de la paille en été mais aussi le travail de parcelles de 11 hectares pour produire des céréales et de la luzerne destinées à l’alimentation des chèvres. Dès 2012, nous avons planté des haies autour des parcelles de la ferme du Cabri au Lait. Au cours de deux week-ends, en novembre et en décembre 2012, 1.225 plants, pour 1.080 m linéaires (dont 200 m linéaires de chênes espacés de 4 mètres) ont été plantés. Ce défi de taille, a pu être réalisé grâce à l’enthousiasme et l’énergie de plus de 50 personnes, venues équipées de pelles bêches, fourche et sécateur pour cette opération « Plantons des haies au Cabri au Lait ». En février 2020 cette action continue pour rediviser les parcelles. les haies offrent un habitat aux pollinisateurs et aux oiseaux, régulant la vie biologique des parcelles. elles permettent une régulation hydrique des sols : drainage de l’eau en période humide et couvert retardant la sécheresse. elles pourront aussi servir temporairement de réserve de fourrage aux chèvres en cas de sécheresse durable. Une partie des plantations (chênes espacés séparant 2 parcelles de type agroforesterie) donnera de l’ombre aux chèvres et améliorera à long terme la qualité agronomique des sols (humus…). Elles donneront aussi des fruits et du bois de chauffage. Une partie des haies (arbustive et arborée) a pour objectif de protéger les parcelles du vent du nord et d’isoler la ferme de la route départementale et de la future ligne LGV.
Approche sociale et territoriale
Ferme pédagogique, label Tourisme et Handicap (  pour les 4 handicaps, mental, moteur, visuel et auditif), visites guidées (alsh, familles, écoles), ateliers, fêtes
Approche économique
La vente des produits se fait principalement via les AMAP (fromages et plantes aromatiques et médicinales) mais aussi dans les magasins biologiques de Touraine et en vente directe à la ferme en boutique, vente en ligne.

Galerie photos