Ferme de la Bourdaisière
Réseau social
     

MENU

Premier comité scientifique

Pour suivre l’évolution du projet, nous avons sollicité plusieurs experts dans des domaines variés et complémentaires.

Leur objectif : rédiger des recommandations à l’attention des décideurs, des élus, en se servant de notre expérience comme support à leur réflexion.
Ainsi, l’agriculture n’est plus simplement une question de nourriture, mais c’est un champ très vaste où coexistent les enjeux d’emploi, de bien-être au travail, de santé, d’énergie, de qualité de l’eau, de biodiversité, de vie sociale sur les territoires, d’éducation, d’utilisation des sols…

Tout est lié.
C’est pour cela qu’il est complexe de tirer des conclusions d’une simple expérience de terrain, et c’est bien l’un des défis de ce comité : identifier sur les territoires, et en dehors de nos frontières, d’autres expériences qui pourraient corroborer ou tempérer les observations réalisées à la Bourdaisière.
Carbone 4, qui pilote ce comité scientifique, est allé voir d’autres fermes, pour comprendre leur fonctionnement, étudier leur modèle économique, identifier les freins ou leviers à activer pour les essaimer sur le territoire.

Le premier comité s’est réuni le 17 juin 2014 à Paris, et a rassemblé plus de 25 personnes aux compétences variées, allant de l’énergie à l’eau, en passant par l’emploi, l’agronomie pure, ou la biodiversité.
Le compte-rendu de cette demie-journée d’échange est accessible ici…et si vous êtes intéressé pour participer aux suivants, merci de nous contacter !