Ferme de la Bourdaisière
Réseau social
     

MENU

MicroAgri, un programme de recherche-action sur les micro-fermes en Gironde

Face aux problèmes multiples et persistants de l’agriculture, des initiatives émergent. Elles promeuvent d’autres façons de penser l’agriculture, son rapport à l’homme, au territoire, aux écosystèmes. Elles suscitent la mise en place de systèmes agricoles et alimentaires locaux. Au sein de ces initiatives, les micro-fermes s’affirment.

Les micro-fermes représentent aujourd’hui une forme innovante d’agriculture : elles sont généralement de dimension inférieure à la moyenne et s’inspirent de pratiques innovantes (permaculture, bio-intensif, etc.) et diversifiées (diversité de productions, multifonctionnalité). Elles sont conduites par des agriculteurs de différentes origines, sont en accord avec une sensibilisation croissante des citoyens aux conditions de production et aux questions environnementales.

Cependant la connaissance sur les micro-fermes reste limitée. C’est pour remédier à ce manque que le projet MicroAgri a été lancé ! Son objectif : développer la connaissance et la reconnaissance des micro-fermes sur un territoire en particulier : la Gironde. Il se structure autour d’un comité de pilotage constitué de différents acteurs du monde agricole pour favoriser une culture commune sur les micro-fermes mais aussi croiser les regards.

Le projet s’articule en 3 étapes en Gironde : l’identification, la caractérisation et l’évaluation. Actuellement, le projet est en phase de recensement des micro-fermes en Gironde : Vous connaissez des petites fermes ? Vous êtes agriculteur paysan sur une petite ferme ?

Participez au recensement des micro-fermes de cette région et contribuez à les faire exister en remplissant le lien suivant : 

http://microagri.org/recensement-des-micro-fermes-de-gironde/