Pâturage tournant dynamique et agroforestier des porcs charcutiers en agriculture biologique
L’EARL SHEARD, élevage porcin situé à Noyant-la-Gravoyère en Maine-et-Loire, met en place un système de pâturage tournant dynamique et agroforestier de porcs charcutiers en agriculture biologique. Carl Sheard nous explique son fonctionnement et ses objectifs.
Historique et présentation de l’exploitation
Avant de venir s’installer en France en 1990, Carl Sheard a d’abord vécu en Angleterre où il a obtenu un diplôme au Royal Agriculture College puis il part enseigner en Ecosse.
La ferme est située à Noyant-la-Gravoyère, commune située entre Angers et Châteaubriant, dans le Maine-et-Loire. De nombreux promeneurs passent tout près des parcelles car l’exploitation est située sur un des chemins qui mène à Saint Jacques de Compostelle.
La conversion en agriculture biologique remonte à 2001. Les sols sont sablo-limoneux et donc plutôt adaptés pour le pâturage car il aura tendance à résister au piétinement.
Les porcs charcutiers sont vendus à Bio Direct qui est un groupement d’une centaine d’éleveurs situés principalement dans le Grand Ouest. Les partenariats avec des magasins spécialisés comme les Biocoops sont majoritaires. Une quinzaine de porcs par an sont vendus en direct à la ferme.
Pour continuer de lire le Retour d’Expérience de Carl, rendez-vous sur la Plateforme Triple Performance : Pâturage tournant dynamique et agroforestier des porcs charcutiers en agriculture biologique — Triple Performance