Montage d’une ferme en collectif : difficultés rencontrées et clés de réussite
Botaniste de formation, Mathilde Bugeat s’oriente vers la culture de plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM). Elle part faire des expériences dans des fermes collectives dans les Yvelines où elle rencontre plusieurs difficultés. Elle nous raconte ici son parcours et donne quelques conseils précieux sur le montage en collectif.
Son parcours
Après un master en écologie, Mathilde souhaite travailler davantage sur l’écologie appliquée à un agrosystème et agir pour la protection de l’environnement. Elle décide en 2018 de suivre un BPREA à Saint-Germain en Laye en Ile-de-France pour s’installer et cultiver des PPAM en agriculture biologique.
Elle réalise des stages dans une ferme collective dans les Yvelines qui regroupe plusieurs entreprises individuelles (maraîchage, petits fruits, œufs et poulets de chair, apiculture) dans laquelle elle souhaite s’installer. Les tensions marquées au sein du groupe, le manque de communication et le manque de réactivité l’épuisent. Mathilde décide donc de partir et de monter un autre projet en collectif avec des personnes rencontrées en BPREA. En parallèle, elle travaille pour un bureau d’étude et réalise des inventaires naturalistes.
Pour monter ce nouveau projet en collectif, Mathilde va suivre avec ses 4 associés des formations données par Les champs des Possibles. Pendant 6 mois, ils réfléchissent ensemble à leur projet commun, aux fondements et apprennent comment s’installer en collectif d’un point de vue fiscal et administratif. Ils trouvent un terrain dans une ferme communale à Magny-les-Hameaux dans les Yvelines.
Pour continuer de lire le Retour d’Expérience de Mathilde, rendez-vous sur la Plateforme Triple Performance : Montage d’une ferme en collectif : difficultés rencontrées et clés de réussite — Triple Performance