Mise en place d’un verger maraîcher patrimonial en agroforesterie
Sur le site internet du Cabanon San Peyre, on apprend qu’il s’agit d’une petite ferme familiale, engagée dans une démarche de conservation et de valorisation du patrimoine naturel et culturel Provençal. C’est en effet une longue histoire de famille car l’exploitation des terres perdure depuis plus de 100 ans et elles ont vu se succéder 3 générations !
Historique
Parcours d’installation
Eloïse a commencé son parcours d’installation en 2018 avec la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône. Elle suit également une formation sur 6 mois « éco paysan » proposée par l’ADEAR Bouches-du-Rhône.
Cette formation est axée sur les petits projets transversaux et diversifiés. Eloïse va notamment apprendre tout l’aspect juridique de la création d’entreprise. De nombreuses visites de fermes sont organisées et un système de tutorat avec un maraîcher est mis en place. Pour elle, le tutorat a été décisif dans la réussite de son projet. En effet, en plus de la transmission de savoir lors du stage, une relation sur le long terme s’établit, permettant à Eloïse de pouvoir poser des questions à un maraîcher expérimenté lors des périodes difficiles où les doutes s’installent.
Enfin, Eloïse suit différentes formations, plus courtes et plus ciblées. Avec le CIVAM et AGROOF, elle aborde l’agroforesterie avec notamment des sujets autour du design forestier, les plantations de haies et le rôle des arbres dans la biodiversité et les systèmes cultivés. Grâce au réseau Edulis (réseau d’échange de semences paysannes) et au programme Fruinov (programme de recherche de variétés d’arbres fruitiers) développés par le GRAB, Eloïse travaille également sur l’adaptation au changement climatique par des essais variétaux et sur l’adaptation de variétés locales.
L’année suivante, elle crée son entreprise et commence la recherche de financement. Une grande partie des financements a été trouvée sur la plateforme Pur Projet. Cette dernière a pour ambition de régénérer des écosystèmes en soutenant divers projets à travers le monde. Depuis 2021, la ferme est également sous contrat avec Agrosemens. Elle lui livre des semences bio, anciennes et locales.
Pour continuer de lire le Retour d’Expérience d’Eloïse, rendez-vous sur la Plateforme Triple Performance : Mise en place d’un verger maraîcher patrimonial en agroforesterie — Triple Performance