MENU

Retours d'expériences



Mise en place d’un système de récupération des eaux pluviales

Face à des besoins croissants en eau liés aux épisodes de sécheresse plus fréquents et intenses, La Ferme de la Renaudière, située à Ecueillé dans la région Centre-Val de Loire, décide de mettre en place un système de récupération des eaux pluviales sur son exploitation. Joseph Morin nous présente ici son fonctionnement.

Contexte de la mise en œuvre

Joseph Morin est maraîcher bio depuis de nombreuses années. En 2008, il change ses pratiques culturales et décide de travailler en permaculture. Il cultive sur 7 000 m2 plus de 110 variétés (légumes, fruits et petits fruits, aromates) en planches de 1 m de large et 40 m de long, et utilise en priorité des engrais verts et des paillages pour couvrir ses sols ainsi que de la toile tissée. L’arrosage est réalisé en goutte-à-goutte et est adapté selon les cultures et les besoins.

Depuis quelques années, face aux épisodes de sécheresse de plus en plus récurrents et intenses, lui et son fils doivent faire face à des manques d’eau et des problématiques d’arrosage. Initialement, ils arrosaient leurs cultures avec un puits présent sur l’exploitation mais la réserve en eau du puits a fortement diminué. Ils ont donc décidé de mettre en place un système de récupération des eaux de pluies pour pouvoir arroser les cultures et faire face aux épisodes de sécheresse et aux pénuries d’eau. L’objectif pour eux est de parvenir à être le plus autonome possible notamment concernant la ressource en eau.

Pour continuer de lire le Retour d’Expérience de Joseph, rendez-vous sur la Plateforme Triple Performance : Mise en place d’un système de récupération des eaux pluviales — Triple Performance