MENU

Retours d'expériences



Expérimentation de l’agriculture syntropique en Provence

Depuis 2019, les Sentiers de l’Abondance, en coopération avec l’association Dioscorea, ont mis en place des parcelles de PPAM et de fruitiers en agriculture syntropique. Cette technique culturale, venue du Brésil, demande de nombreuses adaptions pour fonctionner sous un climat méditerranéen. Depuis l’année dernière, les deux structures, en partenariat avec l’Université Domaine du Possible et diverses institutions du Pays d’Arles ont également développé le projet LEADER « MédiTREEranée » qui intègre un important volet syntropie visant à poursuivre les formations et l’essaimage de cette pratique sur ce territoire.

Contexte de la mise en œuvre

Marie Falquet est la fondatrice de la structure des Sentiers de l’Abondance. Elle a souhaité monter un projet autour de la transition écologique avec une vision collaborative forte. Ce sont des jardins esthétiques, pédagogiques et productifs. La dimension pédagogique est bien présente avec des accueils de scolaires et de nombreuses formations professionnelles.

Conditions pédoclimatiques

Climat méditerranéen, très chaud l’été et froid l’hiver. Les jardins sont situés dans le couloir du Mistral au sud de la vallée du Rhône. Les vents sont donc omniprésents et y sont parfois violents : le Mistral souffle fortement une centaine de jours par an. Ce climat rude pousse les plantes à adopter des stratégies de survie, notamment en stockant des nutriments dans leurs feuilles, on a alors des herbes aromatiques typique de la garrigue.

Pour continuer de lire le Retour d’Expérience de Marie, rendez-vous sur la Plateforme Triple Performance : Expérimentation de l’agriculture syntropique en Provence — Triple Performance