Ferme de la Bourdaisière
Réseau social
     

MENU

Le design de la Ferme de la Bourdaisière

DSC_4796La microferme de la Bourdaisière, une ferme agroécologique inspirée de la permaculturelogo Horizon Permaculture

Vous trouverez dans ce document synthèse design une présentation synthétique de la conception en permaculture de la ferme de la Bourdaisière. Ce travail a été réalisé par Horizon Permaculture.

La ferme de la Bourdaisière met en œuvre une agriculture respectueuse des humains et de l’environnement

R2325-GD (2)

un écosystème diversifié :

la forêt, les futures haies, les fleurs, des mares et la grande variété des légumes attirent une multitude d’insectes et d’oiseaux

IMG_6629
Les fleurs font partie intégrante de l’écosystème mis en place sur la ferme : elles hébergent et nourrissent des auxiliaires, émettent des odeurs qui désorientent les ravageurs, et elles sont belles !!

un sol protégé et nourri :

paillage petits fruits
Le sol n’est jamais laissé à nu sur La Ferme, et ce afin de préserver la vie du sol.

pas de labour ni de pesticide :

des planches permanentes couvertes de paillage

pas d’engrais de synthèse

des apports de matière organique (fumier, engrais verts, etc)

des arbres fruitiers et des plantes vivaces comestibles

une haute productivité sur petite surface grâce à un soin apporté par le travail manuel (pas de tracteur)

un futur bâtiment écologique

matériaux naturels locaux, performance thermique, récupération d’eau, énergie renouvelable

de faibles investissements pour une marge bénéficiaire permettant une juste rémunération

 schéma économique

une main d’oeuvre qualifiée, des emplois dignes non délocalisables

une utilisation de l’énergie solaire

étagement des cultures, serres bioclimatiques, séchoir solaire, panneaux solaires

une dynamique de territoire associant consommateurs, fournisseurs, collectivités et associations.

La permaculture : une philosophie et une démarche de conception qui ont inspiré la réalisation de la ferme de la Bourdaisière

La conception de la ferme s’est appuyée sur une méthode de travail largement utilisée en permaculture : OBREDIM (Observation, Bordures, Ressources, Evaluation, Design, Implementation, Maintenance).

Le rapport de design rapport public Bourdaisière avril 2014

Les plans Design de la micro ferme de la Bourdaisière Plans A3 basse def

Les annexes annexes rapport Bourdaisière avril 2014

Cette méthode donne une part importante à la phase d’observation (sols, climat, acteurs locaux, filières existantes, etc). Seule la fine compréhension des objectifs d’un projet, du jeu d’acteurs, de l’environnement institutionnel, économique et social permet de concevoir un système – ici, une ferme – qui soit résilient.

Egalement, les limites (« bordures ») du projet sont interrogées : limites entendues dans un sens large : limites physiques, limites institutionnelles, limites humaines.

Les ressources à disposition du projet sont soigneusement identifiées ressources matérielles, humaines, géographiques, etc.

Une fois ces étapes réalisées, la conception de la ferme commence avec comme souci de toujours être en phase avec l’éthique de la permaculture : respect de l’humain, respect de la nature et partage équitable.
Un élément clé consiste en la mise en liens des différents éléments de la ferme afin de valoriser les nombreuses interactions positives potentielles entre eux.

Par exemple, les arbres fruitiers protègent les cultures du vent, remontent des éléments profonds du sol grâce à leurs racines et nourrissent le sol en perdant leurs feuilles. Autre exemple, la diversité de légumes ainsi que la présence de vivaces et de fleurs abritent une faune auxiliaire (coccinelles, chrysopes…) qui limitent les nuisibles des fruitiers (plus d’exemples dans le rapport de conception).

La conception de la ferme vise ainsi à s’inspirer de la symbiose, et à faire avec la nature (et non contre elle). Le maraîcher vit alors son métier autrement : il produit certes des légumes mais il est aussi conscient de l’importance de prendre soin de lui, des consommateurs, des générations futures et de sa terre.

 

 logo Horizon Permaculture
Cette fiche a été réalisée par Horizon Permaculture