MENU

Retours d'expériences



Développement d’une activité de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) en agriculture biologique, à mi-temps

Très engagée dans le développement de la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) en Ile-de-France, Aline Aurias crée en 2018 la ferme L’Enracinée à Gometz-le-Châtel où elle produit des plantes aromatiques et à tisanes en agriculture biologique qu’elle commercialise exclusivement en circuits courts. Elle nous présente ici son activité qu’elle mène à temps partiel et nous partage son expérience sur le développement d’un atelier PPAM.

Parcours d’installation

Après avoir travaillé plusieurs années pour la rédaction d’un journal, Aline Aurias s’intéresse de plus en plus au monde agricole. Sensible aux enjeux environnementaux et alimentaires, elle quitte son entreprise pour se former en agriculture et part faire diverses expériences sur des exploitations maraîchères. Elle réalise notamment des stages en permaculture lors de woofings à l’étranger, et découvre la production des PPAM.

De retour en France, elle suit deux formations du pôle Abiosol pour mûrir son projet :

  • « De l’idée au projet » qui lui permet d’aborder les sujets relatifs à l’installation en collectif, la forme juridique, la recherche de foncier.
  • « Paysan Demain » qui propose 4 stages de 2 semaines avec des journées de regroupement.

En 2016, elle fait un BPREA spécialisé sur les plantes sèches à Montmorot dans le Jura. Pendant sa formation, elle multiplie les expériences sur différentes fermes.

Au fil de ses expériences, et notamment au travers de la formation Paysan Demain, Aline réalise qu’au-delà du volet production agricole, c’est davantage l’aspect militant de la paysannerie qui l’intéresse. Son objectif : « participer à la prise de conscience et à l’évolution agroécologique du monde agricole, de la filière PPAM et de ses acteurs et consommateurs ».

En 2018, Aline crée la ferme L’Enracinée à Gometz le Châtel en Ile-de-France et produit des plantes aromatiques et à tisanes en agriculture biologique.

Pour continuer de lire le Retour d’Expérience d’Aline, rendez-vous sur la Plateforme Triple Performance : Développement d’une activité de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) en agriculture biologique, à mi-temps — Triple Performance