Ferme de la Bourdaisière
     

MENU

L’Annuaire Numérique de Formations

L'annuaire numérique

des formations agroécologiques

Fermes d’Avenir forme en présentiel 200 personnes par an à l’agroécologie, et nous voulons faire beaucoup plus ! Or, le numérique peut être un accélérateur de la transmission de connaissances, grâce à sa capacité d’apporter un accès libre et personnalisé en fonction des besoins de chaque agriculteur.

Le réseau Pour une Agriculture Du Vivant a fait le même constat, et nous avons donc décidé de nous associer pour lancer le 1er annuaire numérique des formations agroécologiques ! Il répertorie plus de 80 formations digitales et présentielles, proposées et dispensées par des organismes de formations spécialisés, et bientôt 100 vidéos, orientées sur les meilleures pratiques agroécologiques.

Agriculteurs

Accélérez votre transition vers l'agroécologie

Techniciens

Renforcez vos connaissances techniques

Porteurs de projets

Maitrisez les clefs de réussite

Cet annuaire numérique, facilement accessible via un moteur de recherche, est un repère pour les agriculteurs, techniciens et porteurs de projets, pour trouver des informations de qualité et bien organisées sur l’agroécologie. Il cible en priorité un public de professionnels bien qu’il soit accessible gratuitement au grand public. Notre parti pris est de sélectionner des informations orientées sur la préservation de l’environnement, la vie des sols, la suppression des produits phytosanitaires, la production de la biodiversité et sur des modèles économiques viables. Les contenus proposent à la fois des thématiques larges, par exemple sur les principes de l’agroécologie, sur des bases agronomiques, sur des nouveaux modes de commercialisation, mais aussi des thématiques spécifiques dédiées à certains types de cultures (maraîchage, grandes cultures, légumineuses…) ou techniques agroécologiques (semis direct, suppression des phytos, usage d’un matériel agricole).

La sélection liste également des formations destinées à des professionnels des entreprises agroalimentaires et de services, tout autant concernés par la transition agricole et alimentaire. Ce public de Responsables Achat, Marketing/Communication ou RSE y trouvera par exemple des formations pour acquérir les fondamentaux agronomiques d’un sol vivant.