Ferme de la Boudaisière
Fermes d'Avenir Tour
     

MENU

Appel à Candidatures “Transition Agricole Participative »

 

Vincent Louault est céréalier et éleveur à Cigogné, à 30 km de Tours et 10 km de Chenonceau. Depuis près de 20 ans, il exploite les 430 ha de l’exploitation familiale qu’il conduit en agriculture dite ‘conventionnelle’, mais souhaite accentuer sa transition vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Dans ce cadre, il propose de mettre à disposition des parcelles de plusieurs hectares de sa ferme pour tester de nouvelles activités agricoles, soient-elles de production (élevage, maraîchage, etc.), transformation ou commercialisation. Si après une phase de test, ces dernières se montrent être viables, il serait prêt à les intégrer durablement dans la structure existante qu’il dirige.

Fermes d’Avenir et Ticket for Change ont décidé de relever le défi et cherchent donc des forces vives à accompagner pour mettre concrètement ce projet en place !

 

Nouvelle date limite de dépôt des candidatures !

 

À quoi ressemble l’exploitation de Vincent ?

– Exploitation polycultures & élevage : 330 ha de cultures et 100 ha de prairie, avec un troupeau de 45 vaches allaitantes de race Limousine.

– Sols calcaires en partie, 10% en limons battants et 40% sol superficiel de type Perrucheux.

– Chiffre d’affaire de 500K€, l’entreprise emploie deux salariés à temps plein en plus de Vincent.

– L’exploitation est irriguée en grande partie.

– Stockage total des productions.

– Matériel moderne, GPS traditionnel d’une exploitation en semis simplifié depuis 20 ans.

 

Pour ce projet, l’ensemble des moyens de production (matériel et salariés) sont mobilisables pour imaginer des projets de toutes sortes. La seule contrainte est de trouver un équilibre économique à terme, et de préserver l’environnement.

 

Pour vous donner une idée, un album photo est disponible à ce lien.

*

 

Quels sont les critères de sélection ?

1- Vous adhérez aux valeurs de Fermes d’Avenir et souhaitez jouer un rôle majeur dans un projet de transition agricole durable.

2 – Vous êtes déterminé(e) à vous investir pour un projet dans la région de Tours et vous avez envie d’en vivre.

3 – Vous avez besoin de ressources (foncier, matériel, financement), de compétences techniques, de retours d’expériences et de soutien.

4 – Vous êtes disponible en Octobre 2017 pour une visite de l’exploitation et, à terme, prêt(e) à vous consacrer à ce projet à temps plein.

5 – Vous avez de la motivation à revendre !

Pour information, les projets en lien avec l’activité céréalière de Vincent (meunerie etc..) seront particulièrement appréciés.

 

*

 

Comment va se dérouler ma participation au projet si mon dossier est retenu ?

Si votre dossier répond à nos critères de sélection, vous serez invité(e) avec les autres participants pré-sélectionnés à venir découvrir l’exploitation de Vincent courant Octobre 2017. Lors de cette journée, vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez, ainsi qu’expliquer votre idée et en quoi vous êtes la bonne personne pour la réaliser. 

Après cette rencontre, Vincent communiquera le ou les projet(s) qui ont particulièrement retenu son attention et qu’il aimerait voir se déployer sur l’espace qu’il propose. Les porteurs de projet correspondants seront alors invités à produire un dossier détaillé de leur projet (comprenant la liste exhaustive du matériel nécessaire à sa réalisation, les parties prenantes à impliquer et le modèle économique prévu) et à lui remettre le 31 Décembre 2017 au plus tard. Ticket for Change pourra mettre à disposition ses ressources lors de cette étape si besoin.

 

*

 

Qui est notre partenaire, Ticket for Change ?

Ticket for Change accompagne depuis 2014 des personnes souhaitant entreprendre pour résoudre des problèmes sociaux ou environnementaux. Vous trouverez plus d’informations sur leur site internet.

 

*

 

Encore une question ?

Une question persiste ? N’hésitez pas à nous envoyer un message.