Ferme de la Bourdaisière
Réseau social
     

MENU

11 octobre 2013 – Inauguration du projet

Après plus d’un an de préparation, voilà donc le projet dans les startings-block.

Maxime et Louis Albert se sont tapés dans la main le 31 août 2012, en rentrant des Entretiens de Sologne…et depuis, Maxime a structuré le projet : l’Association Fermes d’Avenir a été créée, des experts en permaculture identifiés, des partenaires ont rejoint l’aventure, et le discours s’est peu à peu rôdé.
Le discours, il est simple : si d’autres formes d’agriculture sont possible et rentables, qu’elles peuvent créer de l’emploi, aggrader les sols, dynamiser les territoires, et bien il faut l’expérimenter, le faire savoir, et aider à le dupliquer sur les territoires.

La date est arrêtée, le 11 octobre 2013, nous réunirons tous ceux que ce projet intéresse.

Le programme s’est peu à peu calé (cf.plus bas) pour présenter au mieux les différentes facettes du projet, les enjeux, et les expériences déjà existantes.

La journée s’est fort bien déroulée, plus de 200 personnes avaient fait le déplacement, aussi bien des dirigeants d’entreprise, des élus, que des chercheurs, agriculteurs, porteurs de projet.
La diversité était impressionnante et l’intérêt partagé a permis la naissance d’échanges peu communs car ces différents mondes n’ont pas souvent l’occasion de se rencontrer.

Le temps, qui menaçait de nous faire tomber le ciel sur la tête, a attendu le départ du dernier car pour verser des trombes d’eau, donc le ciel était lui aussi avec nous…

Un grand merci à tous ceux qui sont venus, et nous ne manquerons pas de vous réinviter dans 18 mois pur un petit point d’étape !!

Programme :

10h     : Accueil des participants – Louis Albert de Broglie (Propriétaire du Domaine de la Bourdaisière)
10h15 : Introduction – Philippe Desbrosses (Président de l’Association Intelligence Verte, auteur du Manifeste pour le retour à la Terre)
10h45 : Quelle place pour l’agriculture dans la transition écologique? – Alain Grandjean (Fondateur-associé du Cabinet Carbone 4, président du Comité des experts du Débat National sur la transition énergétique)
11h15 : Les principes de la permaculture – Claire et Gildas Véret (Experts en charge du projet)
11h45 : L’expérience du Bec-Hellouin – Charles Hervé-Gruyer (Fondateur de la Ferme du Bec-Hellouin)

12h30 : Buffet champêtre de produits locaux

14h15 : Le projet de la Bourdaisière – Maxime de Rostolan (Porteur du projet)
15h15 : La démarche scientifique autour de la Bourdaisière – François Léger (Directeur de l’UMR SAD-APT, AgroParisTech) et Kevin Morel (Doctorant en charge du suivi du projet, AgroParisTech / INRA)
16h     : Le soutien des collectivités locales – Jean-Jacques Filleul (Sénateur-Maire de Montlouis-sur-Loire)
16h30 : Un mot des partenaires
17h     : Allocution de Bertrand Hervieu, du Cabinet du Ministre Stéphane le Foll ; premier coup de bêche à l’emplacement de la ferme.