Ferme de la Boudaisière
Réseau social
     

MENU

Chantiers participatifs

Session 2 : finir la cave semi-enterrée

Du 12 au 16 juillet  venez finaliser une "chambre froide écologique" à Montlouis sur Loire

Montrer par l'exemple qu'on peut produire efficacement sans polluer, c'est le défi que s'est donné Fermes d'Avenir. La ferme de la Bourdaisière s'inspire de la permaculture. Nous cherchons donc à être le moins dépendant possible des énergies fossiles. Pouvoir stocker des légumes au frais reste indispensable pour ne pas avoir de pertes durant l'été. Il nous faut donc une chambre froide. Nous vous proposons de nous aider à en créer une... qui soit écologique, ce qui est tout à fait innovant.

3000 poireaux plantés en trois heures…

ça fait du 1 000 poireaux à l'heure. Rapide notre machine à planter!

 D'autant plus forte15.07.02.Senseschool04 qu'elle marche...à l'énergie 100% renouvelable de l'effort collectif! Imaginez le bonheur de plonger les mains à 25 dans la terre pour accompagner les frêles plants de poireau vers la source de vie en abondance.

Chantiers 2015 – 2016

Cela va faire un an que nous avons investi notre parcelle...beaucoup de chemin parcouru, de gens rencontrés, de missions accomplies.Depuis le début de l'année 2015, nous continuons à mettre en place l'agrosystème : créations de nouvelles buttes ou planches (nous comptons avoir à terme 13 jardins de 10 planches/buttes, nous ne manquons donc pas de boulot ! (voir ici pour le design de la ferme) Nous avons fait installer deux nouvelles serres sur la parcelle est, ce qui porte à 5 le nombre de tunnels que nous avons. Il nous faut désormais finaliser la mise en culture de la parcelle est...et donc la clôturer !

Automne 2014 – Montage de la serre numéro 3!!

NB: Ce chantier a été réalisé entre le 21 et le 24 octobre 2014, merci à Stéphane, Olivier, Lucie, Brigitte, Mélanie...Comment l'appellerons-nous celle-ci...?La serre-tête, la serre-aux-tonines, la serre-pierre ? Nous n'avons pas encore la réponse et pour cause, ce sera à ceux qui auront participé au montage de baptiser cette serre numéro 3.

Février 2014 – Plantation d’arbres avec l’équipe de Pur Projet

Hier, notre premier chantier participatif, brillamment orchestré par Claire et Gildas, aura permis à la vingtaine de membres de Pur Projet de mettre les mains dans la terre pendant une journée.