MENU
Cela va faire un an que nous avons investi notre parcelle…beaucoup de chemin parcouru, de gens rencontrés, de missions accomplies.
Depuis le début de l’année 2015, nous continuons à mettre en place l’agrosystème : créations de nouvelles buttes ou planches (nous comptons avoir à terme 13 jardins de 10 planches/buttes, nous ne manquons donc pas de boulot ! (voir ici pour le design de la ferme)
Nous avons fait installer deux nouvelles serres sur la parcelle est, ce qui porte à 5 le nombre de tunnels que nous avons. Il nous faut désormais finaliser la mise en culture de la parcelle est…et donc la clôturer !
Voici donc les chantiers à venir, n’hésitez pas à nous contacter (contact@fermesdavenir.org) si vous souhaitez y participer !
– Réalisation du mandala : il est presque terminé…il ne reste plus que quelques buttes à monter…ce ne sera donc pas à proprement parler un chantier participatif…
– Pose de la clôture : pour nous prémunir des chevreuils et autres lièvres qui peuplent la forêt, nous devons nécessairement entourer la parcelle d’un grillage.
Les missions ? Creuser une tranchée tout du long (en gros 350m) à la mini-pelle ; planter des poteaux tous les 3m, faire courir 3 fils de tension tout du long, puis y accrocher le grillage….
Nous espérons trouver des motivés pour faire cela en août 2015…
– Récupération de matière organique dans la forêt : la ferme est entourée de 60 hectares de forêts (essentiellement châtaigniers et chênes), une source infinie de matière à valoriser sur notre ferme, dont le sol est très pauvre en matière organique. L’utilisation principale que nous ferons de cette matière, dans un avenir proche, et la création de buttes type ‘hugelkultur’.
Les missions : couper les arbres morts, ramasser feuilles, brindilles, châtaignes, etc…
– Construction du bâtiment technique : à partir de mai 2016, nous allons lancer la construction du bâtiment de la ferme, qui sera à priori passif, composé en large mesure d’éléments recyclés, et disposera d’une cave enterrée (sous 1m de terre) et d’une serre à semis.
Le chantier devrait durer plusieurs mois…