MENU

Chantiers Participatif

3000 poireaux plantés en trois heures…

ça fait du 1 000 poireaux à l’heure. Rapide notre machine à planter!

 D’autant plus forte15.07.02.Senseschool04 qu’elle marche…à l’énergie 100% renouvelable de l’effort collectif! Imaginez le bonheur de plonger les mains à 25 dans la terre pour accompagner les frêles plants de poireau vers la source de vie en abondance.

Les 1er et 2 Juillet dernier, 21 participants à la session « Food and the city » organisée par l’entreprise sociale Senseschool ont entamé une semaine de réflexion sur le thème de l’alimentation de demain en ville et de l’agriculture périurbaine, par une immersion de 24 heures dans la vie de la ferme: barbecue à la yourte, nuit sous tentes, réveil très matinal et plantation de 3 000 poireaux ont constitué une belle entrée dans le vif du sujet.

15.07.02.Senseschool05Les « senseschoolers » de profils et origines très différents ont profité des trois heures de repiquage pour faire plus ample connaissance et partager les projets et rêves qui les animent. Habités d’une même créativité débordante et d’un sens aiguisé de l’innovation, leur motivation à devenir des porteurs de changement dans les maillons de notre système  alimentaire s’est nourrie du terreau et de la bonne humeur de la Bourdaisière!

15.07.02.Senseschool07Après une matinée de labeur et malgré la chaleur écrasante, le groupe s’est réuni sous le noyer du jardin aux Dahlias pour une après-midi de « Master class » avec Maxime qui a donné le ton des rencontres de la semaine… les échanges riches sur la vocation de payculteur ont allumé des dizaines d’étoiles dans les yeux de chacun et chargé les batteries du moteur à innovation!

A J+21 après le passage de la senseschool, les poireaux poussent et verdissent à vue d’œil…on espère que les projets de chaque participant suit le même chemin d’épanouissement!

15.07.02.Senseschool08

Merci pour votre passage et bon vent! 🙂