fbpx
     

MENU

Chantiers Participatif

Construction d’une serre bioclimatique mobile !

Chantier école

          Mise en place d’une serre bioclimatique mobile

Entre mai et juillet 2018 (les dates exactes seront communiquées dès que possible)

À la Ferme de la Bourdaisière

Fermes d’Avenir a développé un programme de recherche et développement de serres bioclimatiques mobiles, en partenariat avec la fondation Picard, pour une diffusion en open-source. Conçues en matériaux écologiques, leur but est d’améliorer la santé des sols et de permettre l’optimisation des périodes d’utilisation de la serre dans l’année.

Nous vous proposons de rejoindre ce chantier, pour une semaine complète au minimum, durant la période de mai à juillet 2019 (les dates exactes seront communiquées dès que possible), à la Ferme de la Bourdaisière

 

Au programme du chantier :

  •  Construction d’une serre bioclimatique mobile de 6m*12m
  • Encadrée par un menuisier-charpentier professionnel : Dominique Coquery
  • Explication de la conception bioclimatique par un ingénieur d’étude : Gildas Véret

Pourquoi venir nous aider ?

  • Pour apprendre : A l’issue du chantier vous serez capable de fabriquer vous même une serre de ce type. Pour Fermes d’Avenir, il a été essentiel que le modèle développé soit réalisable en auto-construction. Ainsi les maraîchers souhaitant installer ce type de structure ne seront pas freinés par l’absence de professionnels capables de vendre ce type d’installation.
  • Pour faire avancer l’agriculture écologique : ce type de dispositif est expérimental, beaucoup de maraîchers bio s’intéressent à ce type de systèmes. Fermes d’Avenir publiera les plans et ses retours d’expérience dans sa boite à outils en open-source.
  • Pour aider la ferme de la Bourdaisière : cette ferme est un projet pilote et expérimental, la saison 2017/2018 est pour nous très importante car nos objectifs de production sont hauts, nous souhaitons faire des semis tout au long de l’année et notamment en hiver. Toute l’équipe est fortement mobilisée pour les atteindre.

Hébergement et nourriture :

Le Château de la Bourdaisière, site classé monument historique, et hôtel ***, appartenant à Louis Albert de Broglie, met à disposition gracieusement à Fermes d’Avenir le terrain pour vous accueillir. De ce fait, vous pourrez installer votre tente sur un lieu calme et à l’écart et vous vous devrez de respecter le lieu et les autres usagers du domaine. Nous disposons d’une douche, de toilettes sèches, d’une cuisine… enfin de tout le confort nécessaire.

Si vous souhaitez plus de confort, divers hébergements sont disponibles localement, à vous de faire votre choix.

Le repas se feront sous format participatif, et les légumes seront fournis par la production de la Ferme de la Bourdaisière.

 

Conditions :
Vu sa technicité, ce chantier école n’est pas ouvert aux débutants. Une solide expérience de chantier est requise (maîtrise des outils électroportatifs : circulaire, visseuse, raboteuse, disqueuse, scie à main…).

Il est recommandé d’apporter : un mètre, un crayon, un marteau, des tenailles, des chaussures de sécurité, et si possible une ceinture porte-outils, des gants, un cutter, une égoïne, un casque anti-bruit et des lunettes, une visseuse.

Ce chantier ne propose pas de rémunération, et sa participation se fait à titre gracieux.

 

Comment postuler ?
Pour postuler, contactez fermedelabourdaisiere@fermesdavenir.org. Merci de nous envoyer un descriptif de vos expériences de chantier, accompagné de photos de vos constructions. Expliquez-nous ce qui vous motive !

 

Rejoignez-nous !