MENU
Cinq semaines de stage passé à la micro-ferme de la Bourdaisière faisant partie du réseau Fermes d’Avenir aura été avant tout pour moi une expérience incroyable ; riche en partage, rencontres et échanges avec pleins de gens sympa !
trois semaines de bénévolat à la micro-ferme de la Bourdaisière, trois semaines mémorables !
Réveil à l’aube chaque matin pour profiter des heures fraiches du jour, rendez-vous à 6h à la ferme et découvertes des missions de la journée après un café avec les maraichers Benjamin et Nicolas.
Pendant mon séjour à la Bourdaisière, j'ai rencontré des gens sympas, tous avec des parcours, des sensibilités différentes vis à vis des "nouvelles" formes de cultures.
Après tout, Fermes d'Avenir est une histoire de rencontres et d'échanges. Pas étonnant donc qu'on ait eu tant de discussions sur l'agro-foresterie, la culture sur butte, la permaculture, l'aquaponie, la ruche qui dit oui, les associations de plantes, les mauvaises herbes, les taupins...
A l'adolescence, je m'étais promis de ne pas avoir la vie "classique" que nous propose notre société capitaliste actuelle : être salariée, consommer pour le plaisir d'avoir du neuf... 10 ans plus tard je suis responsable communication chez Vinci en Ile-de-France. Hum, hum. Je vous épargne les détails du processus qui m'ouvre les yeux, mais un beau jour, je me réveille !! Je suis à mille lieues de mes valeurs, je quitte donc mon entreprise. Mais que faire?
J’ai quitté, pour un week-end prolongé de septembre, les gaz d’échappement et la folie parisienne pour un court séjour à la micro-ferme de la Bourdaisière dont mon frère Max est le porteur de projet. Le premier jour, levée aux aurores le samedi matin- car la vie à la ferme n’est pas de tout repos et appartient à ceux qui se lèvent tôt -je fus frappée par l’ingéniosité de l’organisation de cette petite ferme proprette et accueillante.
Trop courte semaine à la ferme pour découvrir la permaculture ! Mais très instructive. Mais très instructive. Nous étions 2 filles bénévoles, logées à la maison de l’âne, à quelques mètres du potager. Nous avons été très bien accueillies par Grégoire et Maxime. J’ai essayé d’être un minimum utile malgré mes 50 questions à la minute ! En effet que de découvertes pour moi qui suis parisienne…