Créer sa microferme agroécologique
Créer sa microferme agroécologique
Les projets d’installation en microferme agroécologique attirent chaque année de nombreuses personnes en quête de sens, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Comme pour tout projet agricole, la viabilité économique du modèle de microferme reste un défi et sa réussite implique des compétences multiples : agronomiques, entreprenariales, gestion de projet…
Notre formation propose aux personnes “en questionnement” de valider leur intérêt pour un tel projet en en découvrant les contraintes et les réalités d’une part, mais aussi les clefs de réussite et les équilibres à trouver entre les différents objectifs visés, qu’ils soient environnementaux, sociaux ou économiques.
A ce jour, les formations proposées par Fermes d’Avenir ayant trait à la mise en place d’un projet de viabilité représentent :
NOTRE PRESTATION PEDAGOGIQUE
Attention ! Cette formation s’adresse aux personnes ayant un projet de microferme productive (vente de légumes).
Si votre projet est de construire votre écolieu, que ce soit en individuel ou en collectif, ou de lancer un projet pédagogique, la formation « Autonomie Alimentaire » peut être plus appropriée.
A l’issue de la formation, vous serez capable, pour votre microferme agroécologique, de :
- Identifier les principes de base de l’agroécologie et leurs applications sur une microferme
- Evaluer les clés de la viabilité économique d’une microferme
- Appliquer la méthode OBREDIM de design permaculturel à une microferme professionnelle
- Identifier les défis agronomiques associés à l’agroécologie et leurs implications technique et économique sur une microferme
- Chiffrer et planifier les investissements et les charges
- Mise en place d’un projet agroforestier au sein d’une microferme
- Décider d’un parcours de formation et d’installation
- Identifier les étapes clés de la recherche d’un foncier agricole
- Elaborer un plan d’action de création/développement d’une microferme
Les compétences visées par notre formation sont les suivantes.
Compétence globale : « Mettre en place une microferme agroécologique diversifiée en construisant un plan d’action multiperformant en vue de développer une activité de production maraichère viable et vivable ».
Compétences pour atteindre la compétence globale :
- Evaluer les enjeux agricoles en utilisant les 12 indicateurs de performances agroécologiques afin de définir les objectifs de son projet de microferme
- Réaliser un design de terrain en utilisant la méthode OBREDIM pour intégrer les ressources localement disponibles
- Réaliser une projection économique et agricole en se basant sur des choix techniques agroécologiques afin de créer un projet viable en lien avec son territoire
- Construire un plan d’action tenant compte des contraintes environnementales, économiques et humaines afin de développer une microferme multiperformante
Les aptitudes développées / à développer sont les suivantes :
- Avoir le sens de l’observation
- Etre force de proposition
- Etre à l’écoute des autres
- Faire preuve de créativité
- Faire preuve d’adaptabilité
- Avoir la fibre entrepreneuriale
- Etre capable de fédérer
La formation a une durée totale de 35h, réparties sur 5 jours.
Elle vise avant tout à la délivrance d’outils méthodologiques et n’est donc pas une formation en immersion complète, « les mains dans la terre ». Nous proposons par contre des visites de fermes.
Les 35 heures de formation sont réparties comme suit :
L’agroécologie au service de la transition agricole et alimentaire (8h)
- Les enjeux agricoles et alimentaires
- La méthode de design OBREDIM
- Les différentes approches de l’agriculture (agroécologie, agriculture conventionnelle, biologique, permaculture, agriculture de conservation, agroforesterie)
- La multi-performance : enjeux économiques, écologiques et sociaux
Les bases agronomiques et techniques agricoles (10h)
- La composition et le fonctionnement d’un sol vivant
- La gestion de la fertilité d’un sol vivant selon différentes approches agroécologiques
- La mise en place de l’agroforesterie au sein d’un projet agricole
Les bases économiques (8h)
- La viabilité économique d’une microferme
- Les clés de réussite (sectorielles et transverses)
- Notions de prix et production adaptée
- Notions d’optimisation, d’efficacité, de durabilité
- Les investissements et les charges
Mise en place d’une microferme agroécologique diversifiée (9h)
- Le choix du foncier agricole: les éléments clés à appréhender
- Les parcours de formation et les aides à l’installation
- La mise en place d’un plan d’action selon la méthodologie développée par Fermes d’Avenir
Moyens pédagogiques
- Apports théoriques illustrés
- Etude de cas
- Analyse sur le terrain
- Outil d’analyse et de diagnostic développé par Fermes d’Avenir
- Visites / journées en immersion au sein de microfermes maraîchères diversifiées
- Montage de projet en groupe (sur la base des projets proposés par certains stagiaires)
- Exposé collectif sur le projet de groupe et séances de questions / réponses
- Remise d’un dossier pédagogique à l’issue de la formation
- Attention ! il n’y a pas de pratiques maraichères dans le cadre de cette formation.
Méthodes pédagogiques : Notre prestation repose sur l’utilisation de plusieurs méthodes pédagogiques.
- Pour les apports théoriques, utilisation de diverses méthodes selon les thématiques abordées :
- méthode active pour faire s’exprimer le groupe, le plus librement possible, sur un sujet donné et construire ensemble les contenus
- méthode interrogative pour permettre aux stagiaires de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux.
- Pour le montage du projet de groupe, utilisation de la méthode applicative, les participants mettant en œuvre ce qu’ils ont appris.
Pré-requis
Il n’y a aucun pré-requis pour suivre cette formation autre que le souhait de vouloir lancer un projet de microferme agroécologique.
Positionnement
- A l’inscription ou pré-inscription en ligne, vous complétez un questionnaire comportant des demandes d’informations nous permettant d’analyser plus précisément vos besoins et de comprendre votre projet.
- Environ une semaine avant le début de la formation, vous recevez un questionnaire en ligne nous permettant de faire le point sur vos connaissances sur le sujet de la formation. Nos formateurs pourront ainsi s’adapter au mieux au niveau de connaissances du groupe.
Evaluation
A l’issue de la formation, une évaluation en deux parties est mise en place :
- Un questionnaire permettant de valider l’acquisition de connaissances
- La présentation du projet collectif, permettant de valider l’acquisition des compétences présentées précédemment. La grille d’évaluation est présentée aux stagiaires en début de formation.
Une attestation de formation est remise en fin de formation.
Pour 2021 : nous avons entrepris un travail d’enregistrement afin d’être éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Les modalités d’évaluation sont donc susceptibles d’évoluer, notamment si vous vous inscrivez sur une session du 2nd semestre. En effet, l’éligibilité au CPF implique une évaluation individuelle sur un projet personnel.
Nous mettons en place un accompagnement afin de rendre votre expérience parmi nous inoubliable :
* Avant la formation : réponse personnalisée sous 48h / envoi de votre projet de microferme agroécologique afin de constituer un groupe de travail lors de la formation
* Pendant la formation : bilan à l’issue de chaque journée de formation / organisation de moments de convivialité / échanges informels avec le/les formateur/s
* A la fin de la formation : évaluation de votre projet (si un groupe de travail a été constitué autour) / recommandations
* En aval de la formation : création de groupes Facebook et Whatsapp pour garder le lien / possibilité de bénéficier de notre prestation « ticket coaching » (gratuit / sous conditions) / possibilité de bénéficier d’un accompagnement plus approfondi (payant / contacter le Pôle Production-Conseil) / évaluation à froid 6 mois après la fin de la formation
Conformément au Référentiel National Qualité, vous trouverez ci-dessous quelques indicateurs clefs de 2021 pour cette formation :
- Nombre de sessions : 1 (février)
- Nombre de stagiaires : 11
- Nombre d’abandons : 0
- Nombre de questionnaires de satisfaction complétés : 10
- Taux de satisfaction des stagiaires :
- Février : 11 stagiaires / 70 % se déclarent très satisfaits – 20 % satisfaits – 10% moyennement satisfaits
Formateurs ET lieux de formation
La formatrice référente sur cette formation est Sophie Pons, qui intervient aux côtés d’Hélène Calandot : toutes les 2 sont agronomes dans l’équipe de Fermes d’Avenir. Nos formateurs externes, notamment pour les visites de fermes, font l’objet d’un recrutement et d’un accompagnement rigoureux (consulter notre processus de sélection).
Cette formation est organisée dans trois régions, en Touraine, en Normandie et en Ile-de-France, sur les lieux suivants :
En Touraine
En Normandie
En Ile-de-France
Les prochaines dates pour chacune des 3 régions sont les suivantes :
Si vous ne parvenez pas à vous inscrire, la session est peut-être complète. Dans ce cas, utilisez le formulaire en bas de page pour prendre contact avec notre équipe et être mis sur liste d’attente
Retours d'anciens participants
Financements et Prochaines sessions
Pour cette formation, nous vous proposons quatre types de financements, détaillés ci-dessous.
Attention : cette formation n’est pas, pour le moment, éligible au dispositif CPF / Compte Personnel de Formation.
Avant toute inscription à titre individuel, merci de consulter nos Conditions Générales de Vente.
Vous pouvez également consulter le Règlement Intérieur.
Financement à titre individuel
-
Tarif plein 790 €
-
Tarif réduit 550 € (demandeurs d'emplois, bénéficiaires du RSA, étudiants sur envoi de justificatif)
Financement Pôle Emploi
-
Vous nous envoyez une attestation d'inscription à Pôle Emploi, ainsi que la session souhaitée.
-
Le Pôle Formation met un devis dans votre espace personnel Pôle Emploi et vous envoie le formulaire d'inscription en ligne.
-
Vous validez le devis dans votre espace personnel Pôle Emploi.
-
Vous nous tenez au courant de la validation du devis par votre conseiller Pôle Emploi.
Financement Employeur / OPCO
-
Vous nous envoyez une demande de devis (indiquer les coordonnées du destinataire du devis)
-
Le Pôle Formation vous adresse le devis et vous envoie le formulaire d'inscription en ligne.
-
Vous envoyez le devis à votre employeur ou l'OPCO
-
Vous nous tenez au courant de la validation du devis par votre employeur / l'OPCO.
Financement Fonds Vivea
-
Vous nous envoyez une attestation de cotisation MSA (téléchargeable en ligne).
-
Vous nous envoyez une attestation indiquant que vous n'avez pas dépassé votre plafond annuel de droits à formation.
-
Nous vous envoyons le formulaire d'inscription en ligne.
Infos pratiques
Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à tous, et à trouver la meilleure solution afin que chacun puisse en bénéficier.
- Tous nos lieux de formation disposent d’une salle en rez-de-chaussée, accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Deux de nos trois sites (Touraine et Ile-de-France) proposent des hébergements sur place ; le 3ème à proximité du lieu de formation.
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous remercions de :
- prendre connaissance de ce document en Français facile
- et/ou prendre contact avec Pascaline, chargée de formation et Référente Handicap, via le formulaire en bas de page (sélectionnez « Formation Microferme »)
Nous ferons le point sur votre situation et les modalités pour suivre la formation dans les meilleures conditions.
Vous serez accompagné/e tout au long de votre parcours de formation.
Pour les stagiaires en financement individuel, s’inscrivant directement via Weezevent, le Pôle Formation est informé de votre inscription dès finalisation de votre paiement.
Pour les stagiaires sollicitant une prise en charge du financement, nous serons en contact avec vous à partir de l’établissement du devis jusqu’à l’obtention de la réponse du financeur.
Une fois votre inscription validée, et environ 1 mois et demi avant le début de la formation, vous recevrez un email avec les informations organisationnelles (lien de covoiturage / lien de mise en contact pour les stagiaires / options possibles pour la restauration)
Au plus tard un mois avant le début de la formation, vous recevez le livret d’accueil avec le planning hebdomadaire, de la documentation à lire et des informations complémentaires à nous fournir concernant votre projet.
Au plus tard 15 jours avant le début de la formation, vous recevrez votre contrat de formation (financement individuel).
Au vu de la situation sanitaire actuelle, le rythme des envois documentaires peut être ajusté. En tout état de cause, l’intégralité vous est adressé au plus tard 15 jours avant le début de la formation.
Pour la Touraine et l’Ile-de-France : vous pouvez venir en train, en voiture ou en covoiturage.
Pour la Normandie : en voiture ou en covoiturage.
Pour le covoiturage, nous envoyons un lien aux stagiaires pour pouvoir s’organiser.
L’hébergement est à organiser et à payer par vos soins, directement auprès du prestataire choisi.
Pour la Touraine : notre formation a lieu à la ferme des Boissières, qui propose diverses options d’hébergement que nous recommandons. Vous trouverez toutes les informations en cliquant ici.
La ferme des Boissières peut également vous autoriser à stationner votre van personnel si vous venez par ce moyen. Le coût est de 10 euros par jour. Si cette option vous intéresse, contactez directement Sandrine et Bruno Blanchet via leur site internet afin de connaitre disponibilités et conditions.
Pour l’Ile-de-France : notre formation a lieu au Village Potager, qui dispose également de chambre dans des gîtes. Vous pouvez prendre contact avec eux en cliquant ici.
Pour le déjeuner, nous proposons une offre de restauration locale, bio et de saison. Le règlement sera effectué directement auprès de la prestataire (espèces / chèque) au 1er jour de la formation.
Afin de faciliter l’organisation, nous recommandons fortement de prendre cette option « Restauration ». Plus de précisions sur ses conditions de mise en place seront données aux stagiaires inscrits environ un mois avant le début de la formation.
Pour la Touraine :
Sandrine, notre hôte à la ferme des Boissières, propose un menu végétarien avec plat principal et dessert pour 13 euros TTC par déjeuner. Vous pouvez prendre l’option déjeuner pour un, 2, 3, 4 ou 5 déjeuners.
La ferme des Boissières dispose par ailleurs d’une cuisine professionnelle équipée. Les stagiaires souhaitant apporter leur déjeuner le peuvent.
Pour la Normandie :
Le Spot traiteur propose un menu essentiellement végétarien avec plat principal et dessert pour 15 euros TTC environ par déjeuner. Il faut commander pour toute la semaine et nous devons avoir un minimum de 6 commandes.
La salle communale qui accueille la formation dispose par ailleurs d’une cuisine professionnelle équipée. Les stagiaires souhaitant apporter leur déjeuner le peuvent.
Pour l’Ile-de-France :
Sophy’s l’Atelier des saveurs propose un menu végétarien avec plat principal et dessert pour 14 euros TTC. Il faut commander pour toute la semaine et nous devons un minimum de 6 commandes.
Sophie utilise les légumes produits au Village Potager, notre lieu de formation.
La salle est équipée d’un micro-ondes pour les stagiaires souhaitant apporter leur déjeuner.
Le livret d’accueil, envoyé au plus tard un mois avant le début de la formation, précise le matériel à apporter :
- matériel de bureau (carnet, stylos et ordinateur pour ceux qui le souhaitent)
- matériel pour les visites de fermes (bottes et vêtements chauds et de pluie en fonction de la saison)
- matériel hygiénique en relation avec notre protocole sanitaire (masques et gel hydroalcoolique)
- matériel de cuisine individuel (assiette, tasse, couverts, tuperware)
La Fleur de l’agroécologie
Cet outil a été développé par les agronomes et l’équipe Communication de Fermes d’Avenir. Il permet de comprendre notre vision de l’agroécologie selon différents indicateurs. Son « décodage » sera abordé lors de la formation.
La cartographie des Fermes d’Avenir
Vous souhaitez connaitre les fermes de notre réseau ? Connaitre leurs spécialisations ou les programmes dans lesquels elles s’investissent ? Savoir s’il y en a une près de chez vous ? Notre cartographie recense des centaines de fermes agroécologiques partout en France.
Bibliographie
Nous adressons, en début de formation, divers supports dont il faudra prendre connaissance.
Si vous souhaitez d’ores et déjà vous documenter, vous retrouverez plusieurs références dans notre bibliographie.
Afin de garantir la sécurité de tous, nous mettons en place un protocole sanitaire exigeant dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant ici.