Ferme de la Bourdaisière
     

MENU

Tous nos programmes

Notre vision et notre mission

La vision de Fermes d’Avenir est illustrée par la Fleur de l’Agroécologie : des fermes qui permettent de nourrir la population avec des aliments sains et qualitatifs (goût, maturité…), en préservant le capital naturel planétaire (eau, sols, climat, biodiversité…) et en garantissant une activité viable, vivable et résiliente pour les agriculteurs

Notre mission est d’accélérer la transition agricole en France, en faisant pousser de telles fermes agroécologiques sur tout le territoire. Pour cela, nous agissons sur différents leviers importants de cette transition : faciliter l’émergence de nouvelles fermes (Pôle Production), former les agriculteurs de demain (Pôle Formation), mobiliser des financements innovants (Pôle Financement), et influencer les citoyens et les décideurs (Pôle Influence).

le pôle production

Nous mettons sur pieds différents programmes pour aider de nouveaux modèles de fermes agroécologiques à germer et pousser durablement partout en France. 

le pôle formation

Nous avons pour ambition de former les acteurs d’aujourd’hui et de demain afin qu’ils soient à même de faciliter la transition et de la rendre viable. Nous proposons ainsi plusieurs formations, qui répondent chacune à différents besoins, et une boîte à outils numérique, disponible en open-source, dans laquelle nous ajoutons régulièrement de nouveaux contenus.

le pôle financement

Il est toujours difficile pour les agriculteurs ou autres acteurs de financer des projets agricoles à impact positif, malheureusement, c’est pourquoi nous souhaitons aider concrètement les projets vertueux à se financer grâce à plusieurs dispositifs.

Nous nous sommes également associés à Blue Bees afin de monter un appel à projets d’agroforesterie, et vous permettre de financer des arbres sur des fermes agroécologiques. Dix milles arbres sont à financer en ce moment auprès de 15 projets, faites un don ici !

le pôle influence

Dans le vaste chantier que représente la transformation de notre modèle agricole, il est essentiel, si ce n’est indispensable, de gagner la bataille culturelle et politique : sensibiliser les citoyens aux enjeux liés à l’agriculture chimique et aux solutions apportées par l’agroécologie en termes environnementaux, sociaux et économiques, mais également faire du lobbying auprès de nos politiques pour orienter le débat et la législation dans le bon sens. Nous mettons en oeuvre toute une palette d’outils pour relever ce défi et faire connaître nos actions.