MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Le Maraîcher Voyageur – Les Festins de Julien

Porteurs de projet

Julien Magnez

Description & activités de la ferme

Julien est un entrepreneur qui voyage. Aujourd’hui, il pose ses valises dans son pays natal et reprend le petit domaine familial, situé dans le parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Il réalise une production selon un mode biologique le plus poussé possible, en utilisant une main d’oeuvre locale plutôt que des robots, faisant cohabiter variétés anciennes, locales et traditionnelles et variétés modernes très qualitatives. Une partie de la production sera transformée en confitures, bocaux de cornichons, haricots, pois, soupes…

« Même si nous sommes spécialistes de la production de plein champ à toute époque de l’année, ce qui permet d’avoir des légumes extraordinaires en goût, les serres permettent de gagner 2 mois de temps en début de saison, et de prolonger aussi de 2 mois la saison en fin d’année. Et surtout, en cas d’année très difficile, elles permettent de remplir les paniers ! En 2016 par exemple, il n’était pas vraiment possible de planter en plein champ avant fin juin, il avait plu sans discontinuer tout le printemps, les plantations sous serre avaient permis de faire le lien et d’avoir une qualité de travail correcte. « 

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
Permaculture ? Biodynamie ? Bio-intensif ? Maraîchage sur sol vivant ? Bio ? Agriculture paysanne ? Raisonné ? Quel système avons-nous ? Je n’aime pas du tout le fait de vouloir toujours mettre tout dans des cases, toujours réducteur et contraire à la vie foisonnante, mais pour résumer notre système est simple : – Aucun traitement chimique (certification et contrôle bio par ECOCERT comme base préalable à toute discussion. La non-certification et le non-contrôle laissent toujours la porte ouverte à la magouille. ) – Peu de fertilisation azotée (mais bio, engrais certifié et compost de déchets verts ) et (très) peu d’irrigation pour avoir des légumes goûteux. – Créer des environnements complexes qui permettent d’avoir peu de soucis de maladies ou de ravageurs en ayant des insectes auxiliaires naturels, des prédateurs et un sol le plus vivant, en installant des haies et des arbres, en limitant le travail mécanique du sol, en ayant des poulaillers mobiles pour lutter contre les limaces, etc! – Travail très manuel, et recherche de la low-tech ! De la technique légère intelligente qui facilite la vie.
Approche sociale et territoriale
J’accueille tout de même les wwoofers du monde entier sur la ferme, nous bossons à la construction d’un petit écosystème confortable et chacun apporte des idées avec lui, de l’énergie, de l’air frais, et des recettes de cuisine. Toute la flopée de commentaires enthousiastes laissés par les WWOOFERS du millésime 2020 et 2021 sur mon profil (qui doit être le profil avec le plus de commentaires de tout WWOOF désormais, avec pas loin de 45 commentaires) montrent que nous sommes en bonne voie et que revenir à 100% sur la ferme était la bonne idée.
Approche économique
En 2020 le COVID a rebattu beaucoup de cartes, cela a parfois permis de se recentrer sur l’essentiel et d’arrêter de rêver.  Le boulot maraîcher est passionnant, beau, mais dur. Il faut être dégourdi, bosseur, s’adapter très rapidement, passer facilement d’une tâche à une autre, être capable de tenir sur la longueur, il faut être capable de travailler seul, comme en mini-équipe et il faut être capable d’efforts soutenus dans la durée (chaque mot est important), qu’il pleuve, neige ou vente, ou qu’il fasse 35 degrés à l’ombre!  Partant de là, des erreurs de casting, du décalage gigantesque entre les rêves de certains et certaines, et la réalité du boulot, des difficultés des années passées (climat, marchés, clients), et de ces caractéristiques nécessaires au boulot qui demandent plutôt des qualifications d’élèves-officiers parachutistes, je me suis recentré pour le moment : limitation de la production pour pouvoir assurer le boulot seul !  

Galerie photos