MENU

Cartographie des Fermes d’Avenir

Ferme des Bruyères

Porteurs de projet

Thomas Levadoux

Description & activités de la ferme

Un lieu de vie harmonieux et écologiquement accompli, d’activités économiques personnelles et/ou collectives, d’activités associatives, culturelles, militantes, artistiques, créatives, ludiques, festives…

L'approche agroécologique de la ferme

Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.

Approche environnementale
La ferme des bruyères est située sur la commune d’Autichamp dans la Drôme entre la vallée de la Drôme au Nord et la plaine de Montélimar au Sud, à une dizaine de kilomètres de la ville de Crest. La commune d’Autichamp fait partie de la communauté de commune du Val de Drôme. Elle est l’une des 4 communautés de communes constituant la Biovallée. Pour information, Biovallée s’est fixée des objectifs ambitieux dans le domaine agricole d’ici 2020 : atteindre 50% des exploitations et des surfaces en agriculture biologique fournir 80% de produits issus de l’agriculture biologique et/ou locale en restauration collective diminuer de 50% les intrants chimiques en agriculture conventionnelle. Notre attirance pour ce territoire est donc multiple. Notre volonté est à la fois de tirer parti du dynamisme local et de l’expérience existante sur le territoire en plus de contribuer à cette dynamique.
Approche sociale et territoriale
Ce projet est le fruit d’une rencontre. Une rencontre de personnes aux parcours de vie différents, qui se retrouvent aujourd’hui autour de valeurs et d’envies communes. C’est l’accomplissement du désir de vivre au plus près de la nature, où le vivant sous toutes ses formes est respecté. L’aventure sur le lieu pourrait s’écrire ainsi : vivre, passer du temps, voir grandir nos enfants, produire intelligemment, manger sainement, travailler de façon équilibrée dans un cadre de vie épanouissant et pourquoi pas inspirant pour d’autres tout en participant à inventer progressivement une alternative durable à la société actuelle qui ne répond plus à nos attentes. Un projet de vie comme celui-ci évolue sans cesse : chacun, individuellement ou en groupe, y apporte quelque chose et le fait vivre, de même pour les visiteurs de passage. C’est ce que nous voulons pour ce lieu, tant que les valeurs de convivialité, d’entraide, de confiance, d’écoute, de respect de l’autre sont au cœur des rapports entre les porteurs et sympathisants du projet. Une charte, pensée et rédigée par l’ensemble des co-habitants du lieu, sera garante de ces valeurs communes. Par ailleurs, la mise en place d’un groupe de paroles aura lieu mensuellement en plus de nos réunions techniques.

Galerie photos