Ferme de la Bourdaisière
     

MENU

Nos partenaires

Fermes d’Avenir porte un projet sociétal, d’intérêt général : accélérer la transition agricole.

Comme tout projet associatif, il est impensable de relever les défis que nous nous fixons sans le soutien de partenaires convaincus par le sujet et fidèles dans la durée. Nous avons la chance d’avoir à nos côtés des institutions et entreprises passionnées, légitimes et ambitieuses, que nous tenons à remercier.

À aucun moment, ces partenaires ne sont intervenus sur notre activité ni n’ont interféré dans nos choix. Il nous est souvent demandé si ces financements ne nuisent pas à notre indépendance : force est de constater aujourd’hui que nous préservons totalement notre liberté de pensée et d’action. Certains pensent qu’il ne faut pas recevoir de financement de structures privées. Selon nous, cette forme de partenariat permet d’engager un dialogue constructif avec des entreprises qui en leur sein rassemblent des personnes qui ont envie de faire bouger les choses de l’intérieur.

 

La Ferme de l’Envol

Afin de mener à bien ce projet, nous travaillons de concert avec cinq porteurs de projet, maraîchers bio installés depuis plusieurs années sur les terres de l’Essonne, et sept partenaires fondateurs que sont Akuo EnergyAlancienneIntermarchéInVivoNaturéo et les restaurants Septime et Dans le noir?. De nouveaux partenaires ont rejoint le projet cours de route : la Mairie de Paris, le Fonds de dotation MERCI, Soltao, Green Trotter, le Groupe SOS, FH GROUP, Banque Populaire, le Crédit Coopératif

 

Les Formations

De nombreuses fondations accompagnent le Programme de Compagnonnage Réfugiés : la Fondation Carrefour, la Fondation Banque Populaire-Rives de Paris, la Fondation Coqnacq-Jay, la Fondation AKUO, la Fondation RTE, la Fondation Suez, mais également le Ministère de l’Intérieur et la Banque des Territoires.

 

Les Concours

Le Concours Fermes d’Avenir 2015, organisé avec la complicité amicale de La Ruche Qui Dit Oui, a été doté généreusement grâce au Groupe Clarins, à la Fondation Lemarchand, à BNP-Paribas et au Crédit Coopératif.

Le Concours Fermes d’Avenir 2016 a réuni à nouveau le Groupe Clarins, la Fondation Nature & Découvertes, le Crédit Coopératif, Natureo, Ecocert et Rustica. Il a par ailleurs été co-organisé avec l’association Terre & Humanisme, et avec le regard bienveillant et pro-actif de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB), le Réseau Cocagne, Terre de Liens, le Mouvement Colibris, Terre Vivante et Blue Bees.

Le Concours Fermes d’Avenir 2017 a été réalisé grâce au soutien fidèle du Groupe Clarins et du support technique de Terre & Humanisme.

Les Concours Agriculteurs d’Avenir 2019, organisé avec Pur Projet, a été principalement soutenu par Accor, Clarins et d’autres partenaires opérationnels et financiers.

 

Le Plaidoyer

Le Plaidoyer Fermes d’Avenir, piloté en 2016 par le cabinet Auxilia, a pu voir le jour grâce à la générosité des Fondations IRIS et Léa Nature.

En parallèle, le travail de recherche sur la Comptabilité en Triple Capital a pu voir le jour grâce aux compétences et à la vision du cabinet Compta Durable.

 

L’animation du réseau

Nos activités d’animation du réseau des Fermes d’Avenir sont financées par la Fondation Carrefour et les Laboratoires Nutergia.

 

Divers

D’autres partenaires, convaincus de notre approche, soutiennent plus globalement les actions de notre association, et notamment : Lilo, Goodeed, Room Saveurs, 1% Pour La Planète.