Ferme de la Bourdaisière
Réseau social
     

MENU

 

 

Notre mission ?

Accélérer la transition agroécologique, en nous inspirant de la permaculture, dans le respect des humains et de la nature !

Nous sommes convaincus que la transition vers des modèles agricoles vertueux est indispensable et impactera positivement :

  • la santé des humains grâce à des produits issus de l’agriculture biologiques à un prix accessible à tous,
  • les conditions de travail des agriculteur.trice.s sur des fermes viables, vivables et créatrices de valeur sur leur territoire,
  • la restaurations des écosystèmes naturels : biodiversité, qualité des sols vivants, séquestration de carbone, qualité de l’eau, etc.

Que faisons-nous ?

Notre équipe travaille quotidiennement avec l’objectif suivant : faire pousser des fermes agroécologiques en France. Pour cela, nous développons des projets agricoles, nous formons des acteurs de la transition, nous finançons des agriculteurs et nous influençons différents publics.

Pour relever ce défi, nos activités sont réparties en quatre pôles.

Le Pôle Production

Grâce à nos différentes fermes, nous produisons une nourriture saine en préservant ou restaurant le capital naturel tout en favorisant l’emploi local. Nous accompagnons également ceux qui ont le même objectif.

  • Pour cela, nous avons créé la Ferme de la Bourdaisière et nous participons à la gestion de la Ferme des 2 Rives.
  • Nous développons également des projets de grandes fermes en polyculture-élevage, telle que la Ferme de l’Envol.
  • Notre équipe conseil accompagne des entreprises, particuliers et collectivités dans la création ou la conversion de leurs propres fermes.
  • Et comme ce sont principalement les agriculteurs.ices qui sèment les graines d’un nouveau modèle, nous avons un réseau social numérique dans le but de créer des synergies entre ces derniers.

Le Pôle Formation

Pour soutenir la transition agricole, nous pensons qu’il est essentiel de former celles et ceux qui souhaitent y prendre part. C’est pourquoi nous proposons des formations répondant à différents besoins.

  • Nous avons ainsi imaginé des stages d’une demi-journée à plusieurs jours, destinés aux jardiniers amateurs comme aux maraîchers professionnels.
  • Pour accompagner les territoires dans la transition, nous avons créé le programme Payculteur.
  • Nous avons mis en place le programme Compagnonnage, dans lequel les compagnons apprennent le maraîchage agroécologique en suivant un parcours itinérant d’un an.
  • Enfin, nous avons à cœur la diffusion des savoirs : une boîte à outils est ainsi entièrement gratuite et disponible sur notre site !

Le Pôle Financement

Nous aidons celles et ceux qui ont des projets agricoles vertueux à les financer de différentes manières.

  • Nous collaborons avec la plateforme de financement participatif Blue Bees, entièrement dédiée à des projets contribuant à la transition agricole et alimentaire.
  • Nous organisons chaque année un concours national pour accélérer l’innovation en faveur de modèles agricoles durables ! En 2019, nous nous sommes associés avec Pur Projet pour la première édition du Concours Agriculteurs d’Avenir. Il permettra aux 48 lauréats de recevoir des dotations afin de développer leurs projets agroécologiques et agroforestiers.

Le Pôle Influence

Le défi que représente la transition agricole, nécessite de sensibiliser les citoyens et les politiques aux enjeux liés à l’agriculture chimique et aux solutions apportées par l’agroécologie.

  • Dans ce but, nous utilisons différents leviers tels que les réseaux sociaux, un plaidoyer, une pétition ainsi que de nombreuses interventions dans les médias et lors de divers évènements.
  • Nous avons organisé le Fermes d’Avenir Tour, un festival itinérant dédié à l’agroécologie et la permaculture. Pendant 3 mois, nous avons proposé à tous les citoyens qui le souhaitaient de parcourir la France avec nous afin de découvrir plus de 220 fermes.
  • Nous menons un travail sur la comptabilité en triple capital, car nous pensons que les capitaux sociaux et environnementaux doivent être pris en compte dans la comptabilité des fermes.

Notre vision de l’agriculture

Nous défendons le développement de l’agriculture biologique : le cahier des charges AB est une base essentielle et un référentiel reconnu à la fois par les producteurs et les consommateurs. En parallèle, il convient d’aller plus loin, et nous préconisons une agriculture qui produise plus d’énergie qu’elle n’en consomme, qui garantisse des conditions de travail dignes, qui régénère la biodiversité et qui assure ainsi la résilience de nos sociétés ! Concrètement, nous encourageons les actions en faveur de l’autonomie en intrants de la ferme, la gestion durable de l’eau et des sols, la plantation d’arbres et de haies, l’éco-construction, les circuits-courts. Une ferme d’avenir est une ferme qui porte ces valeurs et fait la démonstration au quotidien que d’autres modèles sont possibles.