Ferme de la Bourdaisière
Réseau social
     

MENU

Le projet Sésame

Sésame, le bio s’ouvre à vous

Le projet Sésame met la transition agricole et alimentaire au cœur de la stratégie d’un territoire : Cœur d’Essonne Agglomération. Son objectif ? Une alimentation bio de qualité, produite localement, accessible à tous, respectueuse des ressources naturelles, des agriculteurs et des agricultrices.

C’est pour répondre à ce défi territorial et accompagner au mieux ceux qui souhaitent s’engager dans cette démarche que nous portons ce projet avec Cœur d’Essonne Agglomération et le Groupe SOS.

Le projet Sésame implique :

  • l’ouverture d’une ferme agroécologique en polyculture-élevage de près de 75 hectares sur l’ancienne base aérienne 217 : la Ferme de l’Envol
  • l’installation de dizaines d’agriculteurs, mais également la conversion et la transmission de plusieurs dizaines de fermes sur le territoire
  • la mise en place d’une chaîne vertueuse autour de la production locale et biologique en allant de la production (élevage, maraîchage, céréales, œufs, etc.) à la distribution, en passant par la transformation des produits
  • la prise en compte de la filière dans sa globalité (emploi, formation, préservation des sols, etc.)

Un projet territorial ambitieux

Concrètement, l’objectif est de fournir 10 % de la consommation des habitants et 50 % des approvisionnements des restaurants collectifs en produits bio et locaux d’ici 10 ans, et d’assurer le renouvellement des agriculteurs par l’installation et la conversion de dizaines d’agriculteurs.

L’idée est ainsi de lancer une dynamique de grande ampleur vers un « mieux manger pour tous » pour les habitants du territoire (sans conditions de ressources). Pour cela, le projet s’appuie sur tous les acteurs de la chaîne de valeur (agriculteurs, collectivités du territoire, structures de transformation et distribution alimentaire, etc.) pour une répartition équitable des richesses et une meilleure rémunération des agriculteurs.

Et cette ambition est reconnue ! Ce grand projet, co-piloté par l’Agglo et Fermes d’Avenir avec l’aide de nombreux partenaires, a été désigné lauréat, en Septembre 2019, de l’Appel à Projets « Territoire d’Innovation et de Grande Ambition (TIGA)” parmi 117 candidatures dans toute la France. En novembre 2018 , il a également remporté le Grand Prix de l’initiative Smart City de la catégorie « Grand Paris ».

Zoom sur la première pierre du projet : la Ferme de l’Envol

Les activités de cette première ferme pilote sont très diversifiées :

  • 75 ha, sur les 300 que compte la base 217, dédiés exclusivement à l’agriculture biologique et l’agroécologie avec des activités de maraîchage, d’arboriculture, d’élevage et un atelier céréalier boulangerie,
  • une ferme autonome et résiliente, avec notamment la construction d’une unité de transformation, d’un point de vente, etc.
  • un laboratoire des bonnes pratiques (polyculture élevage, gestion durable de l’eau, écoconstruction, préservation de la biodiversité, etc.) et de formation des agriculteurs.

 

En découvrir davantage sur la Ferme de l’Envol !

 

Les actualités de Sésame

Lauréat du TIGA !

En Septembre 2019, le projet Sésame fait partie des 24 lauréats retenus par le Premier Ministre dans le cadre de l’appel à projet national Territoire d’Innovation et de Grande Ambition !

Sésame au Salon de l'Agriculture

L’association Bleu-Blanc-Cœur a accueilli sur son stand le projet Sésame lors du Salon de l’Agriculture 2019 !

Le lancement officiel de Sésame

En Décembre 2018, Cœur Essonne Agglomération, Fermes d’Avenir, Mémé Georgette et le Groupe SOS lancent officiellement le projet Sésame : de la graine à l’assiette !

Grand Prix Smart City du Grand Paris

En Novembre 2018 , le projet Sésame a remporté le Grand Prix de l’initiative Smart City de la catégorie « Grand Paris ». Cette récompense constitue une reconnaissance et un bel encouragement.

 

Territoire d’Innovation et de Grande Ambition

Depuis Janvier 2018, le projet a été sélectionné pour la première étape de l’appel à projet de l’État  “Territoire d’Innovation et de Grande Ambition » parmi parmi 117 candidatures.

La 1ère pierre du projet

En Juillet 2017, nous avons signé un protocole avec Cœur d’Essonne Agglomération et le Groupe SOS pour la Ferme de l’Envol. 1 an après, l’autorisation d’exploiter est publiée !