Ferme de la Bourdaisière
Réseau social
     

MENU

Ferme de la Bourdaisière

La Ferme de la Bourdaisière a été créée en 2014 pour être une ferme expérimentale, s’inspirant le plus possible de la permaculture (pratiques agro-écologiques poussées et cultures biologiques, diversité et association de cultures, évitement de l’usage des énergies fossiles, limitation de l’irrigation, diversification des modes de commercialisation, nombreuses interactions avec les acteurs locaux, salariat des maraîchers leur garantissant un niveau de vie décent). Le défi consistait alors à générer suffisamment de chiffre d’affaires, sur une parcelle de 1,4 ha, pour créer 2 voire 3 emplois, et à traiter méthodiquement toutes les freins au développement de la ferme (techniques, écologiques, économiques, humains).

Après quelques saisons, nous nous sommes rendus compte que l’objet de cette ferme ne pouvait pas seulement se cantonner à la démonstration de sa viabilité économique via la vente des fruits et légumes produits sur la ferme. En effet, différentes contraintes et opportunités nous ont amenés à repositionner le rôle de la ferme :

  • l’impossibilité de construire un bâtiment professionnel (la ferme se situe dans l’enceinte d’un château classé et l’infrastructure envisagée initialement et provisionnée dans le plan initial aurait coûté, après les préconisations des ABF (Architecte des Bâtiments de France) plus de 2 fois le budget imaginé) ;
  • le besoin de déployer des expérimentations techniques grandeur nature (cave semi-enterrée, serres mobiles, serres bioclimatiques, etc.) ;
  • l’afflux de visiteurs et les nombreuses demandes de formation.

Le projet a donc été réorienté pour maximiser son impact et sa contribution à la transformation de l’agriculture notamment en favorisant le partage de nouveaux savoir-faire au plus grand nombre.

 

La ferme poursuit désormais 3 objectifs principaux :

  • Produire des produits bio de très grande qualité
  • Servir de support à des formations, visites et séminaires
  • Être un support d’influence et de communication

Ce sont ces revenus diversifiés qui vont permettre l’équilibre de cette ferme laboratoire. Son rôle est complémentaire à celui d’autres fermes purement productives.

 

>> Consulter le site de la Ferme de la Bourdaisière <<