Ferme de la Bourdaisière
Réseau social
     

MENU

L'activité de conseil

Forts de nos expériences diverses et de nos rencontres depuis 2013 sur des micro-fermes de 2 ha, des espaces en polyculture-élevage de plus de 50 ha, et des fermes plus grandes encore qui pratiquent l’agro-écologie, nous proposons plusieurs types d’accompagnement auprès des collectivités, entreprises, investisseurs privés, restaurateurs ou agriculteurs :

  • Appui au montage d’une petite ferme professionnelle et autonome (1>10 ha)
  • Appui au montage d’une ferme professionnelle (10 > 100 ha) ou d’une grappe de fermes
  • Appui au montage d’une petite ferme en maraîchage pour la restauration collective
  • Transformation d’une ou plusieurs fermes existantes vers un projet agro-écologique
  • Mise en oeuvre la transition agricole et alimentaire du territoire
  • Mise en oeuvre d’une stratégie d’approvisionnement durable en cohérence avec vos engagements RSE
  • Séminaires d’équipe sur les enjeux agricoles et alimentaire, et les leviers d’actions

Nous mobilisons les compétences diversifiées de l’équipe interne à Fermes d’Avenir, et souvent, nous faisons appel aux compétences complémentaires des réseaux agricoles historiques locaux, lorsqu’ils existent. Selon les exigences de délai et la spécificité de chaque projet, nous fonctionnons également en partenariat avec d’autres experts (par exemple sur la permaculture, la culture de variétés atypiques, le juridique, certains montages financiers).

 

Découvrez plus en détail nos services dans notre catalogue :

 

 

Nous pouvons vous envoyer notre plaquette, contactez-nous !

Nos projets déjà réalisés

Domaine écologique des Roches Noires

Perché sur les falaises de Villerville, à  4km du centre de Trouville, le domaine écologique des Roches Noires a produit ses premières fraises au mois de mai et elles ont poussé aux pieds des arbres !

La petite ferme d’à peine deux hectares combine arbres et légumes avec notamment un verger-maraîcher et une forêt-jardin. Elle est née de la rencontre de Fermes d’Avenir avec Germain Lelarge, qui venait d’acquérir un ancien verger à l’abandon et souhaitait y créer une ferme diversifiée, inspirée de la permaculture et qui participe pleinement à la transition écologique.

Nous avons accompagné Germain dans le design de la ferme, la réflexion sur son modèle juridique et économique, et le recrutement d’un maraîcher, Kevin, installé depuis le premier janvier 2019 ! Après de multiples expériences en maraîchage – dont un an dans le programme de Compagnonnage Fermes d’Avenir – , Kevin cherchait à s’installer en Normandie sur un beau projet où il pourrait laisser libre court à son imagination et produire de la diversité. Il vend désormais ses produits à la ferme tous les samedi de 15h à 19h !

Ferme du Perche – Une ferme modèle

Née de la rencontre entre Jean-François Rial, Jean-Martin Fortier et Fermes d’Avenir, la Ferme du Perche entrera en production au printemps prochain.

Centrée sur la production maraîchère, elle appliquera le modèle biointensif développé outre atlantique sur la base des savoir-faire des maraîchers parisiens du XIXe siècle. Ce modèle vise à produire davantage sur une plus petite surface, très peu mécanisée, et en agriculture biologique. La Ferme du Perche est le premier site de production et de formation piloté à distance par Jean-Martin Fortier, et s’inscrit dans un projet plus large d’épicerie proposant, à Paris, des produits de qualité.

Sur ce projet, Fermes d’Avenir a principalement travaillé sur le design et le recrutement de la Cheffe de culture, Louise, qui s’est formée tout l’été 2019 auprès des équipes de la ferme de la Grelinette, des Quatre temps et de Port au Persil, au Québec. Elle est rejointe depuis peu par Gauthier, passionné de maraîchage et qui a suivi la formation Payculteur de Fermes d’Avenir.

La Cabane-potager de Jean Imbert

Mêler écologie, maraîchage et tourisme de luxe, c’est le projet atypique de Jean Imbert que nous avons accompagné en 2018 !

Une maison en bois sur pilotis au milieu des pins avec, à ses pieds, un potager en permaculture et en espalier : c’est la cabane écologique de Jean Imbert, dans les Dunes de Frehel en Bretagne. Le potager est en accès libre et les locataires sont invités à aller y cueillir des légumes pour les préparer.

C’est Xavier Mathias, maraîcher réputé pour sa connaissance des variétés anciennes et ses pratiques respectueuses de sols et de la biodiversité qui a été mobilisé sur cette mission avec intromission de Fermes d’Avenir !

Ce petit bijou est désormais dans les catalogues des meilleures agences, tel que Voyageur du Monde.

 

Nous accompagnons également des projets de plus grande envergure : découvrez la Ferme de l’Envol, notre ferme agroécologique de 75 hectares sur l’Agglomération de Coeur d’Essonne.

 

Notre équipe

Bertrand Noiret

Ingénieur agronome diplômé de l’ENSAIA Nancy et de Montpellier SupAgro, Bertrand est spécialisé en développement durable des filières agricoles et alimentaires. Actuellement, Bertrand est chef de projet pour la création d’une ferme en polyculture-élevage biologique à Metz et assure des missions de conseil. 

Marie Le Mélédo

Marie est architecte du paysage (ESAJ) spécialisée dans les questions liées à l’agriculture, l’environnement et la biodiversité (AgroParisTech). Elle est aujourd’hui cheffe de projet chez Fermes d’Avenir pour la création d’une ferme écologique en polyculture-élevage en Essonne.

Sophie Pons

Ingénieure agronome diplômée de l’Université Libre de Bruxelles puis de l’ESCP Paris, Sophie s’est d’abord spécialisée en agroforesterie. Désormais, Sophie est cheffe de projet et elle accompagne la mise en place de microfermes maraîchères inspirées de l’agroécologie.

Hélène Calandot

Ingénieure agronome diplômée de Bordeaux Sciences Agro, Hélène est spécialisée dans les questions d’aménagement du territoire, de développement local et de conduite de projets. Elle est responsable territorial pour la Normandie et accompagne à ce titre l’émergence de projets en région.

Contact

Pour un devis personnalisé merci d’envoyer votre demande via notre formulaire de contact.