Ferme de la Bourdaisière
Réseau social
     

MENU

L'activité de conseil

Forts de nos expériences diverses et de nos rencontres depuis 4 ans sur des micro-fermes de 2 ha, des espaces en polyculture-élevage de plus de 50 ha, et des fermes plus grandes encore qui pratiquent l’agro-écologie, nous proposons plusieurs types d’accompagnement auprès des collectivités, entreprises, investisseurs privés, restaurateurs ou agriculteurs :

  • Accompagner les projets de création de fermes agroécologiques de toute taille
  • Accompagner la conversion de fermes dans une démarche agroécologique
  • Mettre en lien l’offre agricole et la demande alimentaire pour assurer des débouchés et des approvisionnements durables
  • Rechercher des porteurs de projet qui souhaitent s’installer
  • Rechercher des financements adaptés
  • Mettre en lien les agriculteurs pour améliorer en permanence leurs pratiques
  • Définir et mettre en œuvre un programme de formation adapté à chaque situation

Nous mobilisons les compétences diversifiées de l’équipe interne à Fermes d’Avenir, et souvent, nous faisons appel aux compétences complémentaires des réseaux agricoles historiques locaux, lorsqu’ils existent. Selon les exigences de délai et la spécificité de chaque projet, nous fonctionnons également en partenariat avec d’autres experts (par exemple sur la permaculture, la culture de variétés atypiques, le juridique, certains montages financiers).

 

Les critères de réussite dans nos missions

 

  • Nous maximisons la création d’emplois et le maintien en place des agriculteurs sur des fermes agroécologiques, économiquement viables et pérennes
  • Nous contribuons à convertir un maximum d’hectares de surface agricole en agriculture biologique
  • Les territoires sur lesquels nous intervenons améliorent leur résilience alimentaire par une consommation alimentaire locale
  • Une nourriture saine et de qualité est accessible à tous, sans conditions de ressources

Notre équipe

Sophie Danlos

Diplômée de Reims Business School, puis d’un Master en RSE et Développement Durable à MinesParisTech, Sophie a réalisé le plaidoyer Fermes d’Avenir avant de devenir Responsable du Pôle Production. Elle intervient dans la mise en place de projets territoriaux orientés sur une alimentation durable et résiliente.

Linda Bédouet

Linda est Responsable du Réseau des Fermes d’Avenir, particulièrement en Normandie. C’est notre toute première paycultrice et elle assure également des missions de conseil. Avant cela, elle a co-créé une ferme pionnière en agroécologie en Normandie (Ferme des Rufaux) en 2011. 

Anne-Laure Boulaud

Ingénieur agronome diplômée d’AgroSup Dijon, Anne Laure est spécialisée en développement rural et systèmes agraires. Aujourd’hui basée en Gironde, elle pilote des missions de conseil chez Fermes d’Avenir pour accompagner la mise en place de fermes agroécologiques.

Bertrand Noiret

Ingénieur agronome diplômé de l’ENSAIA Nancy et de Montpellier SupAgro, Bertrand est spécialisé en développement durable des filières agricoles et alimentaires. Chez Fermes d’Avenir, Bertrand est chef de projet pour la création d’une ferme en polyculture-élevage biologique à Metz (Grand Est) et assure différentes missions de conseil. 

Marie Le Mélédo

Marie est architecte du paysage (ESAJ) spécialisée dans les questions liées à l’agriculture, l’environnement et la biodiversité (AgroParisTech). Elle est aujourd’hui cheffe de projet chez Fermes d’Avenir pour la création d’une ferme écologique en polyculture-élevage en Essonne.

Sophie Pons

Ingénieure agronome diplômée de l’Université Libre de Bruxelles puis d’un Master en entreprenariat de l’ESCP Paris, Sophie s’est d’abord spécialisée en agroforesterie. Désormais, Sophie est cheffe de projet et elle accompagne la mise en place de microfermes maraîchères inspirées de l’agroécologie, au sein de Fermes d’Avenir.

Nos principaux partenaires

 

 

Nos références

 

Pour un devis personnalisé merci d’envoyer votre demande via notre formulaire de contact.