Ferme de la Boudaisière
Réseau social
     

MENU

Le Pôle Production

Depuis la création de Fermes d’Avenir en 2013 et le projet fondateur de la Ferme de la Bourdaisière, produire une nourriture saine, tout en respectant l’environnement et en favorisant l’emploi local, est au cœur de notre mission.

D’ici 2025, 50% des agriculteurs français seront partis à la retraite, comment allons-nous les remplacer ? Fermes d’Avenir a pour ambition d’aider de nouveaux modèles de fermes, inspirées de la permaculture, à germer partout en France. Pour ce faire, nous avons lancé plusieurs projets de terrain qui démontrent, par l’expérience pratique, que l’agriculture naturelle peut être viable économiquement à petite et grande échelle, avoir de forts impacts sociaux et environnementaux et donc remplacer l’agriculture chimique.

 

Les activités du pôle Production

Ferme de la Bourdaisière

Le projet de la Ferme de la Bourdaisière est le projet initial de Fermes d’Avenir, celui par lequel tout a commencé… Basée en Touraine, la ferme est une expérimentation, sur une petite surface, de la viabilité économique et écologique de techniques agroécologiques intensives, inspirées de différentes approches comme la permaculture.

 

Grande ferme de Brétigny

Inspirée de la “Ferme des Quatre-Temps” au Canada, la grande ferme de Bretigny démontre que l’agroécologie et la permaculture peuvent s’envisager aussi sur des fermes de grande surfaces.

Conseil

Nous assistons d’autres acteurs (entreprises, particuliers, collectivités) dans la création de leurs propres fermes, via nos activités de conseil.

Réseau Fermes d'Avenir

Pour amorcer une dynamique et animer les territoires, nous avons réuni plusieurs dizaines
de fermes engagées dans le cadre du Réseau Fermes d’Avenir.

Recherche & Développement

Pour inscrire l’agriculture dans une perspective de résilience, nous pensons qu’il est urgent de mettre notre inventivité et nos compétences au service de technologies bas-carbone s’inspirant notamment des systèmes naturels. C’est pourquoi nous investissons du temps, et de l’argent, dans de la R&D, pour imaginer de nouveaux outils comme la serre bioclimatique mobile ou la cave semi-enterrée.

Compta d'Avenir

Les conventions humaines qui régissent la comptabilité ne sont plus adaptées aux enjeux écologiques et sociaux. Nous avons donc réalisé une étude sur un modèle comptable innovant, la comptabilité en triple capital, qui mesure la juste valeur des fermes et permet d’ouvrir différentes opportunités de soutien pour les agriculteurs.