Ferme de la Bourdaisière
     

MENU

Le Pôle Production

Depuis la création de Fermes d’Avenir en 2013 et le projet fondateur de la Ferme de la Bourdaisière, produire une nourriture saine, tout en respectant l’environnement et en favorisant l’emploi local, est au cœur de notre mission.

D’ici 2025, 50% des agriculteurs français seront partis à la retraite, comment allons-nous les remplacer ? Fermes d’Avenir a pour ambition d’aider de nouveaux modèles de fermes, inspirées de la permaculture, à germer partout en France. Pour ce faire, nous avons lancé plusieurs projets de terrain qui démontrent, par l’expérience pratique, que l’agriculture naturelle peut être viable économiquement à petite et grande échelle, avoir de forts impacts sociaux et environnementaux et donc remplacer l’agriculture chimique.

 

Les activités du pôle Production

Ferme de l'Envol

La Ferme de l’Envol cherche à prouver, par l’exemple, la viabilité et la rentabilité d’un nouveau type de ferme résiliente inspirée de la permaculture pour donner un modèle reproductible en matière d’autonomie alimentaire et de création d’emplois sur les territoires.

Projet Sésame

Le projet Sésame met la transition agricole et alimentaire au cœur de la stratégie d’un territoire : Cœur d’Essonne Agglomération. Son objectif ? Une alimentation bio de qualité, produite localement, accessible à tous, respectueuse des ressources naturelles, des agriculteurs et des agricultrices.

Activités de Conseil

Nous assistons d’autres acteurs (entreprises, particuliers, collectivités) dans la création de leurs propres fermes, via nos activités de conseil.