Ferme de la Bourdaisière
Réseau social
     

MENU

Le Pôle Influence

Dans le vaste chantier que représente la transformation de notre modèle agricole, il est essentiel, si ce n’est indispensable, de gagner la bataille culturelle et politique : sensibiliser les citoyens aux enjeux liés à l’agriculture chimique et aux solutions apportées par l’agroécologie en termes environnementaux, sociaux et économiques, mais également faire du lobbying auprès de nos politiques pour orienter le débat et la législation dans le bon sens.

Nous mettons en oeuvre toute une palette d’outils pour relever ce défi et faire connaître nos actions.

 

Les activités du pôle Influence

Plaidoyer Fermes d'Avenir

Fin 2016, nous avons publié le plaidoyer Fermes d’Avenir qui analyse les externalités positives et négatives des différents types d’agricultures. Le 1er objectif de ce document est d’établir un bilan quantitatif et qualitatif des bénéfices de fermes maraîchères appliquant des pratiques agroécologiques et s’inspirant de la permaculture.

Pétition

De ce plaidoyer, nous avons tiré 10 propositions réunies dans une pétition ayant pour but d’alerter et de guider la réflexion de nos élus. Signée par plus de 70 000 personnes, elle nous sert désormais de support pour participer aux Etats Généraux de l’Alimentation, et pousser des solutions plébiscitées par de nombreux experts et citoyens.

Compta d'Avenir

Les conventions humaines qui régissent la comptabilité ne sont plus adaptées aux enjeux écologiques et sociaux. Nous avons donc réalisé une étude sur un modèle comptable innovant, la comptabilité en triple capital, qui mesure la juste valeur des fermes et permet d’ouvrir différentes opportunités de soutien pour les agriculteurs.

Fermes d'Avenir Tour

Véritable festival itinérant de 30 étapes, le FAT a fait le tour de la France entre juin et septembre 2017 pour dénicher 220 fermes écologiques remarquables, présenter des films engagés, et faire intervenir les meilleurs conférenciers auprès d’un public familial.

Film "On a 20 ans pour changer le monde"

Fruit d’une rencontre entre la réalisatrice Hélène Médigue et Maxime de Rostolan, ce film présente les combats menés par Fermes d’Avenir pendant plus d’un an. Il sortira le 11 Avril 2018 dans toute la France.

Livres

Consultez notre bibliographie pour découvrir les livres écrits par les différents membres de l’équipe Fermes d’Avenir, ainsi que nos recommandations de lectures sur l’agroécologie et la permaculture.