Ferme de la Bourdaisière
Réseau social
     

MENU

Témoignages de Payculteurs

Les retours des trois dernières promotions sont unanimes : la formation a apporté connaissances, compétences et motivation pour que les nouveaux payculteurs avancent dans leurs projets, sur leurs territoires. Ecoutons leurs témoignages (vidéo de la promotion 2018) :

 

 

Concernant l’avancement de leurs projets professionnels, au cœur des objectifs pédagogiques de la formation, les stagiaires disent les avoir beaucoup avancés pendant le programme. Voici quelques-uns de leurs projets à l’issue de la formation :

  • Activité de conseil autour de la transition écologique et de la résilience de territoire.
  • Création de nouvelles activités sur une ferme existante familiale où travaille le conjoint : halle de producteurs, transformation des céréales en farine et huile, organisation d’événements agricoles.
  • Développement d’un poste dans une association qui  commercialise une partie de la production d’une trentaine de producteurs bio sous forme de paniers.
  • Transformation d’une ferme familiale délaissée en ferme nourricière avec une production clé, la noisette, et des activités complémentaires liées aux dynamiques locales.
  • Développement d’un projet de commercialisation de fruits et légumes bio et locaux en direct entre les producteurs et les magasins d’une enseigne de la grande distribution.

Témoignage de Cécile, promo "payculteurs 2018"

« La formation m’a permis de découvrir l’immensité des possibilités qui s’offrent à nous en termes de réseaux, de financements, de domaines à connaître, de projets déjà existants et inspirants… Nous avons vécu de nombreuses expériences : de la découverte des structures professionnelles en lien avec l’agriculture aux visites de fermes en passant par les multiples interventions d’intervenants …  Toutes ces expériences et ces personnes rencontrées m’ont motivée pour postuler au poste que j’occupe aujourd’hui. La formation m’a donné confiance en moi et dans le travail que je réalise pour mon association. J’ai aussi pu booster mon réseau professionnel, et je sais maintenant à qui m’adresser dès que j’ai une question concernant mon association, que ce soit d’un point de vue juridique, financier ou en lien avec la communication… »