Ferme de la Bourdaisière
Réseau social
     

MENU

Microferme et Permaculture

 

Et si le modèle de la microferme inspirée de la permaculture représentait pour nos sociétés industrialisées l’une ses solutions à la nécessaire transition agricole à laquelle nous aspirons, et par là-même, celle de la société toute entière ?

L’agroécologie, et en particulier la permaculture, sont présentées comme des solutions d’avenir pour une production performante en termes de rendements à l’hectare, de bénéfices environnementaux, et de création d’emplois. Un enjeu qui reste problématique est celui de la viabilité économique de ces fermes qui reste complexe car ces méthodes appliquées à l’agriculture mobilisent plus de travail humain.

Accompagnés par des spécialistes du sujet, nous vous proposons lors de cette formation de répondre aux questions que vous vous posez :

  • à quoi ressemble une microferme ?
  • quelles sont les compétences dont j’ai besoin pour me lancer ou pour faire évoluer ma ferme ?
  • quelles sont les étapes incontournables avant de me lancer ou de faire évoluer ma ferme ?
  • quels sont les leviers de viabilité économique ?

 

Programme pédagogique et public visé

La formation dure 35 heures, réparties sur 5 jours (de 9h30 à 18h). Elle s’adresse aux :

  • Techniciens et formateurs de l’enseignement agricole
  • Elus et responsables de collectivités territoriales
  • Responsables d’associations nature et d’ONG
  • Personnes qui :
    • réfléchissent à créer une microferme selon les principes de permaculture
    • ont un projet d’installation
    • sont déjà installées et souhaitent faire évoluer leurs fermes

Vous pouvez consulter le contenu détaillé de la formation au lien suivant.

 

Formateurs

Sophie Pons

Agronome, elle accompagne la création de microfermes chez Fermes d’Avenir. Spécialisée dans la phytothérapie, après s’être formée à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales, elle anime l’atelier « Plantes sauvages et médicinales ».

Claire Véret

Diplômée de l’Université Populaire de Permaculture et co-fondatrice d’un cabinet spécialisé, Claire a participé à la création de Fermes d’Avenir. C’est elle qui anime les différents ateliers sur la permaculture.

Gildas Véret

Co-fondateur d’Horizon Permaculture avec Claire, formateur en permaculture et spécialiste de la forêt, Gildas propose des ateliers ou stages d’immersion en milieu forestier.

Xavier Mathias

Initialement maraîcher bio et producteur de plants et semences au sein de sa propre ferme « Le champs de pagaille », Xavier est auteur de nombreux livres sur le potager bio et la permaculture. Il anime les ateliers pratiques sur le maraîchage.

Prochaines dates et lieux de formation

  • Du 25 au 29 Novembre 2019, à la Bourdaisière (complet)
  • Du 3 au 7 Février 2020, à la Bourdaisière

D’autres formations sont prévues et seront bientôt annoncées. Pour 2020, nous souhaitons déployer ce programme sur de nouveaux sites dans toute la France : si vous êtes une ferme potentiellement intéressée par accueillir cette formation, contactez-nous !

Financement et inscription

Vous trouverez les détails administratifs et le lien d’inscription dans la fiche détaillée de la formation.

Toutes nos formations ouvrent droit aux dispositifs classiques de financement de formation (Pôle Emploi, OPCA, etc), et également au fonds de formation Vivéa.

Pour les questions administratives liées au financement ou aux aspects pratiques de la formation, vous pouvez vous adresser à nous via notre formulaire de contact.