Ferme de la Bourdaisière
     

MENU

Intervenants

Fermes d’Avenir a à coeur de garantir un niveau d’excellence pour l’ensemble de ses formations. C’est pourquoi nous faisons appel à des experts dans leurs thématiques, souvent agronomes ou agriculteurs, mais toujours au plus près des thématiques agroécologiques.

 

Intervenants extérieurs

Xavier Mathias

Initialement maraîcher bio et producteur de plants et semences au sein de sa propre ferme « Le champs de pagaille », Xavier est conseiller technique et formateur en maraîchage biologique. Auteur de nombreux ouvrages sur le potager bio et la permaculture, Xavier se décrit volontiers comme un « jardinographe » parce que « je jardine et j’écris ». Fervent défenseur de la biodiversité potagère, il participe à de nombreuses revues sur le potager et le jardin et propose des formations ou conférences sur le sujet. Il est également consultant, notamment pour la gestion des potagers du domaine de Chaumont sur Loire, du Jardin du Roi à Versailles et du château de Valmer.

Il intervient dans les formations « Créer son projet d’autonomie alimentaire« , « Créer sa microferme agroécologique » et diverses formations courtes.

Alain Dieudonné

Titulaire du Certificat de Conception en Permaculture, d’un BPREA « Polyculture / élevage – spécialité Maraichage bio » et d’un Master en Gestion et Management Stratégique, Alain a créé avec sa famille une micro-ferme maraîchère, la Ferme des Châtaigniers, sur laquelle il est installé depuis 12 ans. Producteur de légumes biologiques, il y travaille en permaculture depuis 8 ans, ce qui lui permet de revoir son mode de vie et d’accompagner des personnes en transition.

Il intervient sur la formation « Créer son projet d’autonomie alimentaire« .

Eric Dumont

Eric est un producteur d’arbres fruitiers labellisé BIO reconnu pour son expérience du terrain et la parfaite connaissance des variétés qu’il travaille. Il fournit les vergers les plus prestigieux du patrimoine français ainsi que de nombreux vergers de  particuliers  attachés  à la qualité des arbres et aux précieuses préconisations qu’ils recueillent auprès de lui.

Il initie et accompagne depuis plusieurs années de nombreuses initiatives de vergers en permaculture et agroforesterie sur l’ensemble du territoire.  Il y apporte son expertise du terrain et sa Culture de l’Arbre Fruitier ; son héritage familial.

Il intervient au sein de la formation « Tailler en méthode douce ses arbres et arbustes fruitiers« .

Claire Véret

Diplômée en permaculture (Université Populaire de Permaculture), Claire est également diplômée de Sciences-Pô Paris et de l’Institut National des Etudes Territoriales. Elle donne des formations et conseils en permaculture auprès de différents publics : particuliers ayant un projet personnel d’autonomie, associations de développement durable, collectivités territoriales, lycées agricoles, écoles d’horticulture, etc. Elle a à coeur de transmettre son admiration pour les systèmes vivants, véritables génies d’inventivité et d’efficacité. Elle a également suivi des enseignements sur l’intelligence collective, la communication bienveillante et la sociocratie, enseignements cohérents avec l’éthique de la permaculture.

Elle intervient dans la formation « Créer son projet d’autonomie alimentaire« .

Gildas Véret

Ingénieur des Mines de Paris spécialisé en Science de la Terre et Environnement, Gildas occupait des fonctions de Responsable R&D puis de Chef de Projet Bilan Carbone avant de s’orienter vers la didactique scientifique et environnementale.

Diplômé en permaculture (Université Populaire de Permaculture), il plonge dans l’étude du fonctionnement des écosystèmes tout en complétant son cursus par des études de biologie. Il a partagé durant 2 ans son temps entre la ville et la pratique de la permaculture dans une ferme de la Sarthe : jardinage et  vie de groupe d’un côté, co-animation du réseau Brin de paille en Ile-de-France et créations de jardins urbains de l’autre.

Il intervient dans la formation « Créer son projet d’autonomie alimentaire« .

Intervenants de l’équipe Fermes d’Avenir

Sophie Pons

Ingénieure agronome diplômée de l’Université Libre de Bruxelles puis d’un Master en entrepreneuriat de l’ESCP Paris, Sophie s’est d’abord spécialisée en agroforesterie avant d’accompagner des projets de développement forestiers et agricoles durables dans les pays en développement. Elle a ensuite travaillé à l’émergence et à la valorisation des circuits courts en agriculture biologique pour faciliter la transition agricole et alimentaire sur le territoire.

Formée à la permaculture, Sophie accompagne la mise en place de microfermes maraîchères inspirées de l’agroécologie, au sein de Fermes d’Avenir. Elle intervient dans les formations « Créer son projet d’autonomie alimentaire » et « Créer sa microferme agroécologique« .