Ferme de la Bourdaisière
     

MENU

Formation sur la comptabilité socio-environnementale

 

La comptabilité représente pour nous un puissant levier de la transition agroécologique. Depuis 2016, nous expérimentons sur les fermes de notre réseau une méthode visant à intégrer les coûts de préservation de la nature et de l’homme dans la comptabilité des entreprises. Cette méthode appelée « CARE (Comptabilité Adaptée au Renouvellement de l’Environnement) » permet de remettre le social et l’environnement au cœur même du pilotage stratégique de entreprises et donc de l’économie mondiale !

Nous vous proposons une formation courte sur des fermes qui utilisent cette méthode afin de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que la comptabilité socio-environnementale ?
  • Quelles réponses la méthode CARE apporte-t-elle ?
  • Comment appliquer la méthode CARE a une exploitation agricole ?
  • Comment son implication permet-elle la préservation de l’homme et de l’environnement ?

 

Programme pédagogique et public visé

La formation dure 14 heures, réparties sur 2 jours (de 9h30 à 18h). Elle s’adresse à toute personne souhaitant découvrir la comptabilité en multicapitaux et son application à l’agriculture.

A l’issue de la formation, vous saurez :

  • Les grands enjeux de la comptabilité pour la transition écologique
  • Les principes généraux de la méthode CARE et de son application sur les fermes
  • Le détail d’application sur un capital naturel spécifique

Les matinées sont majoritairement en salle pour l’acquisition de connaissances théoriques et les après-midi consacrés à l’application pratique sur la ferme hôte.

 

Prochaines dates et lieux de formation (2020 et 2021)

Les prochaines sessions de formation auront lieu :

  • Les 12 et 13 novembre 2020 > Saint Amand de Belvès (Dordogne) sur la Ferme de Cagnolle > inscription à ce lien

Pour toute précision sur les modalités d’inscription et de financement, merci de prendre connaissance des éléments dans le catalogue de formation (pages 15 ; pages 16 et suivantes).

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap souhaitant participer à une formation, nous vous remercions de contacter Pascaline en choisissant l’objet « Formations ».

 

Hébergement

Environ deux mois avant le début de la formation, nous adressons divers éléments logistiques aux stagiaires inscrits, concernant notamment le transport, le covoiturage et la restauration.

Concernant l’hébergement, il est à organiser par vos soins.

 

Financement et inscription

Cette formation n’est pas, pour le moment, éligible au dispositif CPF (compte personnel de formation).

Pour les questions liées aux prochaines sessions de formation, au financement ou aux aspects pratiques de la formation, merci de consulter la fiche détaillée de la formation, puis de nous contacter si vous ne trouvez pas la réponse à votre question.

 

Accueil de la formation sur votre ferme

Pour 2021, nous souhaitons déployer ce programme sur de nouveaux sites dans toute la France : si vous êtes une ferme potentiellement intéressée par accueillir cette formation, contactez Pascaline via le formulaire « Formations ».