Ferme de la Bourdaisière
     

MENU

Créer son projet d'autonomie alimentaire

 

Depuis plusieurs années, notre public est en grande partie constitué de néo-ruraux et personnes non issues du milieu agricole, qui ont pour projet, non d’installer une microferme « productive », mais de développer un lieu nourricier autonome, exemplaire sur le plan environnemental et social.

Accompagnés par des spécialistes du sujet, nous vous proposons lors de cette formation de répondre aux questions suivantes :

  • A quoi ressemble un lieu nourricier ?
  • Quels  outils peuvent m’apporter l’agroécologie et la permaculture ?
  • Comment chiffrer ses objectifs en terme d’autonomie ?
  • Quels sont les points incontournables à traiter avant de lancer mon projet ?

 

Programme pédagogique et public visé

La formation dure 35 heures, réparties sur 5 jours (de 9h30 à 18h). Elle s’adresse à toute personne ayant pour objectif de développer un lieu nourricier, exemplaire sur les plans environnemental et social.

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Mettre en place une stratégie permettant de maximiser votre autonomie alimentaire
  • Appliquer la méthodologie de conception permaculturelle à votre projet
  • Mettre en place un système de gestion holistique permettant de répondre aux enjeux écologiques
  • Construire votre plan d’action en tenant compte des contraintes environnementales, territoriales, économiques et humaines

Vous pouvez consulter le contenu détaillé de la formation à ce lien.

 

Prochaines dates et lieux de formation (2020)

Les prochaines sessions de formation auront lieu :

  • Du 3 au 7 février 2020 > Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire) > Site de la Bourdaisière > session achevée
  • Du 6 au 10 Juillet 2020 > Saint Branchs (Indre-et-Loire) > Ferme des Boissières > session complète
  • Du 28 septembre au 2 octobre 2020 > Saint Branchs (Indre-et-Loire) > Ferme des Boissières > inscription à ce lien

Pour toute précision sur les modalités d’inscription et de financement, merci de prendre connaissance des éléments dans le catalogue de formation (pages 5 à 7 ; pages 16 et suivantes).

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap souhaitant participer à une formation, nous vous remercions de contacter Pascaline en choisissant l’objet « Formations ».

Hébergement

Environ deux mois avant le début de la formation, nous adressons divers éléments logistiques aux stagiaires inscrits, concernant notamment le transport, le covoiturage et la restauration.

Concernant l’hébergement, il est à organiser par vos soins. Nous vous recommandons les chambres proposées à la ferme des Boissières. Vous trouverez toutes les informations à ce lien.

Financement et inscription

Si vous êtes demandeur d’emploi, et que votre inscription à la formation « Autonomie alimentaire » s’inscrit comme une 1ère étape dans un parcours visant à développer une microferme viable économiquement, vous pouvez nous contacter afin de faire établir un devis auprès de Pôle emploi (en choisissant l’objet « Formations »).

Cette formation n’est pas, pour le moment, éligible au dispositif CPF (compte personnel de formation).

Pour les questions liées aux prochaines sessions de formation, au financement ou aux aspects pratiques de la formation, merci de consulter la fiche détaillée de la formation, puis de nous contacter si vous ne trouvez pas la réponse à votre question.

 

Développement du programme

Pour 2021, nous souhaitons déployer ce programme sur de nouveaux sites dans toute la France : si vous êtes une ferme potentiellement intéressée par accueillir cette formation, contactez Pascaline via le formulaire « Formations ».