Ferme de la Bourdaisière
     

MENU

Créer sa microferme agroécologique

 

Et si le modèle de la microferme inspirée de l’agroécologie représentait pour nos sociétés industrialisées l’une ses solutions à la transition agricole à laquelle nous aspirons, et par là-même, celle de la société toute entière ?

Les projets d’installation en microferme agroécologique attirent chaque année de nombreuses personnes en quête de sens, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Comme pour tout projet agricole, la viabilité économique du modèle de microferme reste un défi et la réussite d’un tel projet implique des compétences multiples : agronomique, entreprenarial, gestion de projet…

Cette formation permet donc aux personnes “en questionnement” de découvrir la réalité d’un projet d’entreprise, de disposer des clefs de réussite, de valider  leur intérêt pour un tel projet et de construire leur parcours d’installation.

Accompagnés par des spécialistes du sujet, nous vous proposons lors de cette formation de répondre aux questions suivantes :

  • Comment intégrer l’agroécologie au sein d’une ferme ?
  • Quels sont les défis d’une microferme productive et viable ?
  • De quelles compétences ai-je besoin pour lancer ma ferme ?
  • Quelles sont les étapes clefs pour bien préparer mon projet ?

 

Programme pédagogique et public visé

La formation dure 35 heures, réparties sur 5 jours (de 9h30 à 18h). Elle s’adresse à toute personne souhaitant découvrir et se confronter aux réalités d’un projet de microferme avec pour objectif de se rémunérer par la vente de leur production agricole.

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Comprendre les grands enjeux agricoles actuels et ce qu’est l’agroécologie
  • Acquérir les notions agronomiques de base, analyser le fonctionnement des sols et comprendre les enjeux écologiques liés à la création d’une microferme
  • Comprendre et identifier que le niveau de viabilité économique d’une ferme est corrélé aux choix techniques (choix agronomiques, modes de commercialisation, transformation, organisation du travail)
  • Comprendre l’ensemble des étapes clés à suivre afin de valider votre projet de création de ferme
  • Construire votre stratégie agroécologique pour créer une microferme triplement performante d’un point de vue économique, écologique et social

Vous pouvez consulter le contenu détaillé de la formation à ce lien.

Prochaines dates et lieux de formation (2020)

Les prochaines sessions de formation auront lieu :

  • Du 15 au 19 juin 2020 > Gonneville-en-Auge (Calvados) > Salle communale > session achevée
  • Du 14 au 18 septembre 2020 > Gonneville-en-Auge (Calvados) > Salle communale > inscription à ce lien
  • Du 12 au 16 octobre 2020 > Gonneville-en-Auge (Calvados) > Salle communale > inscription à ce lien
  • Du 26 au 30 octobre 2020 > Saint-Branchs (Indre-et-Loire) > Ferme des Boissières > inscription à ce lien
  • Du 2 au 6 novembre 2020 > Saint-Branchs (Indre-et-Loire) > Ferme des Boissières > inscription à ce lien
  • Du 16 au 20 novembre 2020 > Saint-Pierre-lès-Nemours (Seine-et-Marne) > Le Village potager > inscription à ce lien

Pour toute précision sur les modalités d’inscription et de financement, merci de prendre connaissance des éléments dans le catalogue de formations (pages 8 à 11 ; pages 16 et suivantes).

Pour 2020, nous souhaitons déployer ce programme sur de nouveaux sites dans toute la France : si vous êtes une ferme potentiellement intéressée par accueillir cette formation, contactez Pascaline via le formulaire de contact « Formations ».

Hébergement

Deux à trois mois avant le début de la formation, nous adressons divers éléments logistiques aux stagiaires inscrits, concernant notamment le transport, le covoiturage et la restauration.

Concernant l’hébergement, il est à organiser par vos soins :

  • Pour les formations à Gonneville-en-Auge : nous recommandons une formule Air bnb sur la commune de Merville-Franceville. Il y a de nombreuses offres.
  • Pour les formations à la ferme des Boissières : ce lieu est constitué de plusieurs gîtes que nous recommandons. Vous trouverez toutes les informations à ce lien.
  • Pour les formations au Village Potager : cette ferme maraîchère propose également plusieurs hébergements en gîte que nous recommandons. Vous trouverez toutes les informations à ce lien.

Financement et inscription

Cette formation n’est pas, pour le moment, éligible au dispositif CPF (compte personnel de formation).

Elle ouvre droit aux dispositifs classiques de financement de formation (Pôle Emploi, OPCO, etc), et également au fonds de formation Vivéa.

Pour les questions liées aux prochaines sessions de formation, au financement ou aux aspects pratiques de la formation, merci de consulter la fiche détaillée de la formation, puis de nous contacter si vous ne trouvez pas la réponse à votre question via notre formulaire de contact « Formations ».