Ferme de la Boudaisière
Réseau social
     

MENU

Le Pôle Financement

Tout projet nécessite, à sa mesure, des financements : amorçage, consolidation ou développement d’une activité, chaque porteur de projet peut avoir besoin de partenaires financiers à un moment ou à un autre.

Il est toujours difficile pour les agriculteurs ou autres acteurs de financer des projets agricoles à impact positif, malheureusement ! Dans notre pétition de l’an dernier, nous suggérions plusieurs propositions pour équilibrer les modèles économiques des fermes agroécologiques (aides à l’emploi, services civiques, PAC, PIAA..) et nous les poussons toujours au sein des Etats Généraux de l’Alimentation. En parallèle de ce travail, nous souhaitons aussi aider concrètement les projets vertueux à se financer, et nous le faisons à travers nos 2 concours et notre plateforme de financement participatif, Blue Bees.

 

Les activités du pôle Financement

Concours Fermes d'Avenir

En 2015, nous avons décidé de lancer le Concours Fermes d’Avenir pour récompenser les fermes agroécologiques remarquables partout en France. Cette année, 14 Lauréats (1 par région française) se verront remettre une dotation de 5 000€ pour financer leurs projets !

Concours Arbres d'Avenir

Afin de soutenir la transition écologique en France et de redonner la place vitale de l’arbre dans un système agricole, AccorHotels a fondé avec Fermes d’Avenir, PUR Projet et Blue Bees le Concours Arbres d’Avenir et lance, pour la deuxième année consécutive le concours national pour l’agroforesterie !

Blue Bees

Blue Bees propose des solutions de crowdfunding (dons), mais aussi de crowdlending (prêts) et a levé 1,2 millions d’euros en 2017 auprès de 10 000 citoyens engagés pour soutenir l’installation ou le développement de paysans maraîchers, d’éleveurs, d’apiculteurs, de vignerons, de magasins de producteurs, et d’innovations alimentaires.