Ferme de la Bourdaisière
Réseau social
     

MENU

Dossiers Thématiques

Serre bioclimatique mobile

Les serres sont un outil technique très utilisés en maraîchage, car elles permettent de prolonger la période de culture et de cultiver certains légumes fragiles (tomates, aubergines) très prisés par les consommateurs. Les serres classiques, qu’elles soient en verre ou en plastique, sont optimisées pour capter la lumière solaire, mais leur performance thermique (isolation, inertie) est médiocre. L’application de la conception bioclimatique, qui s’est développée en architecture durant les dernières décennies, aux serres de culture est une voie d’innovation dont nous présentons l’avancement. Une autre voie d’amélioration des performances des serres se concentre sur la mobilité, dans le but d’améliorer la santé des sols et de permettre l’optimisation des périodes d’utilisation de la serre dans l’année.

Fermes d’Avenir souhaite développer un programme de recherche et développement de serres bioclimatiques mobiles conçues en matériaux écologiques, pour une diffusion opensource. Un prototype a été réalisé en avril-mai 2017 à la Ferme de la Bourdaisière de manière à tester et valider les solutions constructives. Il sera testé en utilisation réelle par les maraîchers en tant que serre à plants.

Le modèle que nous développons est innovant en ce qu’il conjugue les atouts de mobilité et bioclimatisme (qui généralement s’excluent l’un l’autre) grâce au développement d’une structure originale et une construction simple et écologique. Il est essentiel que le modèle développé soit réalisable en auto-construction. Ainsi les maraîchers souhaitant installer ce type de structure ne seront pas freinés par l’absence de professionnels à même de vendre ce type d’installation. Ce peut être aussi un moyen de limiter les investissements initiaux qui sont souvent des freins à l’installation. Néanmoins ces stratégies d’auto-construction des installations maraîchères doivent être abordées avec prudence.

 

Télécharger nos documents concernant les serres bioclimatiques mobiles

Vous accéderez gratuitement à un rapport présentant cette solution technique innovante en remplissant le formulaire ci-dessous. Ce rapport a été rédigé par Gildas Véret, de Horizon Permaculture, avec le concours de Lauriane Mietton. Vous accéderez également au manuel de construction et à la notice d’utilisation de la serre réalisées par Alizée Bacquet.


* Champs obligatoires