Ferme de la Boudaisière
Fermes d'Avenir Tour
     

MENU

Compta d’Avenir

Compter ce qui compte pour conserver ce qui est capital !

 

Les conventions humaines qui régissent la comptabilité ne sont plus adaptées aux enjeux écologiques et sociaux. Nous proposons un modèle comptable innovant, qui mesure la juste valeur des fermes et permet d’ouvrir différentes opportunités de soutien pour les agriculteurs.

A ce stade, il s’agit d’un projet expérimental qui s’améliore en permanence par la contribution des utilisateurs et des experts : le référentiel n’est pas figé et nous sommes preneurs de toute critique constructive pour l’améliorer.

 

Pourquoi ?

Une ferme agro-écologique restaure la vie des sols, favorise la lutte biologique, plante de haies, développe l’agroforesterie. Elle peut aussi porter un projet pédagogique vis-à-vis des citoyens autour d’une alimentation saine et de la gastronomie locale. Elle peut accueillir des personnes en formation, voire même en insertion.

Ce faisant, cette ferme génère de nombreux bénéfices sur le territoire, mais cela implique des coûts et du temps pour l’agriculteur, au moment d’une création de ferme ou d’une conversion. Dans les règles comptables actuelles, les coûts tombent dans les « charges », le temps passé est invisible. A court terme, ces fermes sont pénalisées sur le plan économique, alors qu’à moyen et long terme, ce sont elles qui font preuve d’un bon sens paysan et qui adoptent la stratégie gagnante, en préservant leurs ressources stratégiques (par exemple, un sol vivant, des auxiliaires de culture « gratuits », des compétences disponibles localement, etc).

Nous pensons qu’une telle agriculture d’avenir, performante et à multiples impacts positifs, est indispensable. Il est urgent de rendre lisible et mesurable la valeur que créent ces fermes.  Si tous ces bénéfices rendus n’ont pas vocation à être rémunérés, il est urgent de faire évoluer les règles comptables pour mesurer autrement la performance, sur des critères de durabilité et de résilience. Ces nouvelles règles sont le fondement d’outils économiques innovants pour accélérer la transition agro-écologique.

 

Contexte de l’étude

Cette étude est un projet d’innovation comptable mené par le cabinet d’experts comptable Compta Durable avec Auxilia Conseil et l’appui d’un comité scientifique pluri-disciplinaire :

  • Jacques Richard, Expert comptable, Professeur émérite à  l’université Paris-Dauphine
  • Michel Trommetter, Économiste, Chercheur à l’INRA
  • Marc Dufumier, Agriculture comparée et développement agricole, Professeur à AgroParisTech
  • Cécile Renouard / Cécile Evzan, Evaluation du capital social et humain, Professeure et doctorante à l’ESSEC
  • Hélène Leriche, Docteur en écologie, Responsable biodiversité chez Orée

Fermes d’Avenir, membre du Groupe SOS, souhaite accélérer le développement d’entreprises qui mettent l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Pour faire bouger les lignes et favoriser la transition agricole, nous avons travaillé avec des fermes pilotes et réseaux d’agriculteurs pour définir ensemble une nouvelle vision de la valeur créée par ces fermes, de leur rentabilité, leur robustesse, et des bénéfices qu’elles apportent à la collectivité.

 

Télécharger l’étude complète 

Le nouveau modèle a été testé sur 3 fermes pilotes, et les résultats sont disponibles depuis Juillet 2017. Vous pouvez accéder gratuitement à différents supports pour découvrir la méthode et les résultats  en remplissant le formulaire ci-dessous :


* Champs obligatoires