Ferme de la Bourdaisière
Réseau social
     

MENU

Notre équipe


Depuis les débuts à la Ferme de la Bourdaisière, jusqu’à l’organisation du Fermes d’Avenir Tour, notre équipe s’est renforcée : de nouvelles personnalités aux parcours inspirants nous ont rejoints, aux quatre coins de la France, pour apporter leurs pierres à notre mouvement.

Cette page vous donne envie de rejoindre notre équipe ? N’hésitez pas à jeter un oeil à notre page Recrutement !

 

L’équipe Fermes d’Avenir

Maxime de Rostolan

Maxime est le Fondateur de la Ferme de la Bourdaisière et de Fermes d’Avenir. Il est aussi le Président de BlueBees.

Pierre Pageot

Pierre est le Directeur de Fermes d’Avenir. Auparavant, il dirigeait le Département Médias du Groupe SOS.

Dominique Ioos

Dominique est Chargé de Mission et travaille sur la comptabilité en triple capital.

Sophie Danlos

Sophie est Responsable du Pôle Production, et co-auteure du plaidoyer Fermes d’Avenir et des travaux sur la comptabilité en triple capital.

Claire Véret

Claire est la Responsable du Pôle Formation de Fermes d’Avenir. Elle s’occupe notamment du programme Payculteur.

Marion Enzer

Marion est la Responsable du Pôle Influence & de la Communication de Fermes d’Avenir. Contactez-la pour les évènements et médias

Linda Bédouet

Linda est Responsable du Réseau des Fermes d’Avenir, et particulièrement en Normandie. C’est notre première paycultrice, et la fondatrice de la Ferme des Rufaux. Elle est également l’auteure de « Créer sa micro-ferme » aux Editions Rustica.

Christophe Delamare

Christophe est Chargé de Formation chez Fermes d’Avenir. Auparavant il a été responsable pédagogique en formation de base puis plus récemment éleveur de chèvres et fromager.

Gildas Véret

Gildas est Formateur et Conseiller pour Fermes d’Avenir. Expert en permaculture, il a conçu le design initial de la Ferme de la Bourdaisière, et a fondé Horizon Permaculture.

Bertrand Noiret

Ingénieur agronome, Bertrand est Chef de projet pour la création d’une ferme en polyculture-élevage biologique à Metz (Grand Est) et assure différentes missions de conseil.

Anne-Laure Boulaud

Anne-Laure est Cheffe de Projet en charge de différentes missions de conseils pour la mise en place de projets agroécologiques en Aquitaine.

Marie Le Mélédo

Marie est Cheffe de Projet sur la conception et le suivi de projet de la Grande Ferme agroécologique de Brétigny, au sein de l’Agglomération Cœur d’Essonne.

Sophie Pons

Sophie est Cheffe de projet et elle accompagne la mise en place de microfermes maraîchères inspirées de l’agroécologie.

Maud Damalix

Maud est Cheffe de projet et travaille notamment sur l’organisation du concours de Fermes d’Avenir.

Marine Triau

Marine est Chargée de projet et travaille sur des projets transversaux au sein de Fermes d’Avenir.

Rachel Serin

Rachel est la Responsable de la Ferme de la Bourdaisière. Après avoir travaillé en menuiserie d’agencement, elle est devenue maraîchère bio.

Tom Arthus-Bertrand

Tom est un maraîcher en devenir, qui a rejoint la Ferme de la Bourdaisière après une expérience marquante dans les bidonvilles de Dhaka, au Bangladesh.

Xavier Mathias

Xavier est le Conseiller et Accompagnateur Technique de la Ferme de la Bourdaisière. Il est aussi formateur au sein de l’association. Expert en maraîchage, il est l’auteur de magnifiques ouvrages.

Et nos stagiaires !

Fermes d’Avenir ne pourrait fonctionner sans le travail de nos stagiaires et de nos bénévoles ! Merci à eux !

 

La Famille Fermes d’Avenir

Louis-Albert de Broglie

Louis-Albert est le co-fondateur, avec Maxime, du projet de la Ferme de la Bourdaisière et suit particulièrement les enjeux de valorisation des externalités positives des micro-fermes dans les territoires.

Tristan Lecomte

Tristan est le Président de Fermes d’Avenir. Il est également le Fondateur d’Alter Eco et de Pur Projet.

Emmanuelle Paillat

Après avoir travaillé dans la stratégie carbone des entreprises, Emmanuelle a pris la direction de Blue Bees, plateforme de crowdfunding dédiée à l’alimentation et l’agriculture, fondée par Maxime de Rostolan.

Jean-Marc Borello

Jean-Marc est le fondateur du Groupe SOS, qui a été rejoint par Fermes d’Avenir en 2015.

Eric Balmier

Eric est membre du Directoire et Directeur Général du Groupe SOS en charge du secteur Transition Écologique dont Fermes d’Avenir fait partie.

Nicolas Froissard

Nicolas est le Vice-Président du Groupe SOS.

Hélène Le Teno

Hélène dirige le pôle « Transition Écologique » au sein du Groupe SOS et est co-auteure du Plaidoyer de Fermes d’Avenir.