MENU
Mercredi 14 octobre, la ferme a accueilli pendant toute une journée plus de 250 personnes pour faire un point d’étape 2 ans après le lancement du projet Fermes d’Avenir.
Très hétéroclite, le public a assisté à des conférences riches et variées, de Philippe Desbrosses , Tristan Lecomte (fondateur de Alter Eco puis de Pur Projet), de Jean-Philippe Beau-Douezy venu présenter l’éco-centre du Bouchot en images, ou encore une discussion entre Henri de Pazzis, Président de l’association, et Louis Albert de Broglie, propriétaire de la Bourdaisière.
L’après-midi, c’est toute l’équipe de la ferme, au grand complet, qui a présenté les résultats chiffrés de l’expérience qui a réellement débuté le 1er avril 2014. Claire et Gildas nous ont expliqué le design, Maxime a présenté les chiffres et les maraîchers Benjamin et Nicolas nous ont offert une immersion dans le monde concret de la terre, avec un exposé technique expliquant la culture de la carotte !
Nous avons également eu le plaisir d’écouter Kevin Morel présenter son travail de doctorat, sur la viabilité de microfermes agroécologiques. Hélène le Teno nous a quant à elle fait découvrir les travaux du comité scientifique de Fermes d’Avenir, qu’elle pilote, et dont vous pouvez parcourir les publications à cette page.
Guilhem Chéron et Maxime ont présenté le concept de payculteur, et proposé une feuille de route pour déployer à grande échelle l’emploi agricole dans les zones rurales…et Aymeric Jung de nous parler chiffres et financements.
De toutes générations et de tous les milieux, l’assemblée réunissait dans une même salle des agriculteurs, des élus, des représentants d’entreprises, des scientifiques, des financiers, des personnes en reconversion ou tout simplement des curieux…
Le repas, en mode terroir puisque chacun avait apporté des spécialités de sa région à partager, s’est déroulé sous le soleil au milieu du jardin de dahlias, un vrai bonheur pour les participants qui ont pu constater la diversité des forces en présence !
Nous n’avons pas fait la révolution ce jour-là, mais nous avons abordé des sujets sociétaux, et prouvé une fois encore que l’agriculture était au carrefour de nombreux enjeux actuels : l’environnement, la santé, l’emploi, l’éducation.
Nous n’avons pas une solution unique pour améliorer les choses, mais de nombreuses idées pour innover, repenser, bousculer…
L’équipe de Fermes d’Avenir s’étoffe, s’entoure chaque jour de nouvelles énergies, de gens convaincus, passionnés et conscients.
Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, nous encouragent et nous soutiennent dans notre démarche.
L’avenir se construit ici et ailleurs, mais dès maintenant !