MENU
Voilà décembre, et le froid, les premières gelées, la fin d’un cycle.
Toutes nos planches sont couvertes, les allées sont paillées…l’hiver peut arriver !
Cette première saison de maraîchage fut pour nous riche d’apprentissages, de rencontres, de bonnes ou moins bonnes surprises.
Après un an et demi à monter le projet, à l’imaginer, l’envisager sous toutes ses coutures, nous avons finalement pu nous frotter au terrain, les mains dans la terre, les fruits et légumes prenant peu à peu la place de la prairie qui régnait sur cette parcelle depuis plus de 15 ans.
Les premiers chiffres sont encourageants, nous avons rempli nos objectifs : nous frôlons les 10.000 euros de chiffre d’affaires pour cette courte première saison.
Le rythme ralentit, nous prenons donc le temps de faire un petit bilan, intermédiaire car notre projet vise le moyen et long terme, 2017 pour atteindre l’équilibre.
Les plantes végètent maintenant, nous préparons les planches et les buttes de culture pour l’année prochaine. Nous nous sommes plongés dans la planification aussi, grâce notamment à un très bon logiciel mis à disposition par les Jardins de Cocagne (merci Hélène !)
Quelques semaines de repos pour nous aussi…et puis l’année prochain, on recommence !
Une nouvelle équipe viendra composer le noyau dur de la ferme, puisque nous recrutons un nouveau chef de cultures ainsi qu’un ouvrier maraîcher. Pour la seconde saison, nous visons 40.000€ de chiffre d’affaires, ce qui représente près de 100 paniers à 15€ hebdomadaires sur 28 semaines…un gros défi, dont vous pourrez suivre toutes les étapes sur ce site…
Merci à tous les stagiaires qui sont passés nous aider cette année, merci à tous les messages d’encouragement et les demandes d’infos…auxquelles nous essayons de répondre le plus régulièrement possible.
A très bientôt et bonne fin d’année à tous…
mAx