MENU
La nouvelle équipe est là !
Nicolas et Benjamin prennent la suite de Grégoire et Maxime pour la nouvelle saison à la ferme de la Bourdaisière.
Grégoire est parti rejoindre l’amour et le soleil dans le Sud de la France, alors que Maxime a, malheureusement pour lui, de plus en plus de travail pour développer les projets de l’Association Fermes d’Avenir et de la plateforme Blue Bees qu’il a fondée.
Voilà donc un binôme de choc pour gérer cette nouvelle saison sur la Ferme, et ils vous livrent ici leurs premières impressions !
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous sommes arrivés en ce début du mois de février et, malgré le froid, notre motivation est intacte.
Il a fallu dans un premier temps que nous trouvions nos marques, ce qu’a permis un grand nettoyage de la ferme ainsi que de la maison de l’âne qui nous sert de bureau, mais aussi de cuisine, de salle de détente et de réunion.
Quatre semaines sont passées et nous avons atteint l’ensemble de nos objectifs, à commencer par la finalisation de la planification des cultures qui nous a permis de voir plus clair dans l’organisation des semaines et des mois à venir.
Nous nous sommes également attelés à fermer les trois serres installées l’année dernière afin de rapidement mettre en place les premières cultures de la saison : carottes, pommes de terre nouvelles et betteraves.
Nous avons par la suite commencé à préparer les jardins pour les cultures de plein champ.
Certains d’entre eux n’ont subi qu’un simple mais nécessaire désherbage, pour être prêts à accueillir les plantations d’échalotes et d’oignons.
D’autres ont été semés d’engrais vert, certes un peu tardivement, mais ces jardins patienteront quelques semaines avant sollicitation. Nous avons utilisé pour cela un mélange de cameline, lin et millet qui se développe malgré des températures basses. Cet engrais vert sera ensuite fauché puis enfoui deux semaines avant la mise en culture.
Et les derniers jardins ont été paillés afin de relancer la vie du sol (ancien enclos à cochon).
Pour accueillir comme il se doit les futurs stagiaires, nous avons aménagé la yourte, et avons préparé une bonne réserve de bois pour alimenter son poêle…
Il a également fallu bâcher le fumier de la parcelle est, afin d’éviter que la pluie ne le lessive complètement !
Voilà un résumé de nos débuts à la ferme de la Bourdaisière qui recommence à vivre après un hiver d’activité réduite.
Dans le prochain billet, nous vous expliquerons plus en détail comment nous avons travaillé la planification 2015…patience !!
Benjamin