Ferme de la Boudaisière
Fermes d'Avenir Tour
     

MENU

?>
Journal de Bord

Plantation des arbres : un beau chantier participatif !!

Pluie et vent toute la journée, voilà ce qui était annoncé pour la météo de ce samedi, jour du chantier participatif pour la plantation d’arbres à la ferme de la Bourdaisière. Pourtant, à notre arrivée sur les lieux du chantier à 9 h 00, la pluie avait décidé de faire grasse matinée à l’inverse des 13 volontaires qui se sont mobilisés pour permettre à ces arbres de loger dans leur nouveau foyer.
Mais avant de commencer, toute l’équipe s’était rassemblée dans la maison de l’âne pour être « briefée » sur le plan de plantation ainsi que la technique nécessaire pour mettre les arbres en terre. Sous l’impulsion de Claire qui coordonnait l’opération, tout le monde s’est alors mit au boulot pour profiter de la trêve que nous offrait la pluie d’autant plus que le programme était chargé : 12 arbres fruitiers (demi et quart de tige) et 12 arbustes (des légumineuses – eleagnus eibbingi et argousier) à planter sur la parcelle est de la ferme ainsi que 4 arbres fruitiers (quart de tige) et 3 arbustes sur la parcelle ouest.

équipe plantation arbres 2016
Comme un signe, un rayon de soleil émergea pour la plantation des premiers arbres. Les volontaires étaient répartis en binômes. Chaque duo devait tremper les racines d’un arbre dans du pralin réalisé le matin même (mélange de compost, d’argile et d’eau) puis poser l’arbre dans le trou creusé auparavant. La deuxième étape consistait à mettre autour des racines un mélange de terreau, de terre et de corne broyée (libérant de l’azote progressivement sur plusieurs mois) pour enfin terminer de remblayer le trou. La pluie faisait son apparition par intermittence mais ne venait pas entacher le moral et la bonne humeur de tout le monde.

 

photo arbre photo arbre 1

A la fin de la matinée, les 13 compagnons avait terminé toute la parcelle est et une pause déjeuner était alors bien méritée. C’est dans le salon de thé du château que le repas a eu lieu.
En début d’après-midi, une fois les estomacs remplis, c’était au tour de la parcelle ouest mais l’opération a duré moins longtemps puisque le plus gros avait été fait le matin. Malgré des conditions météo de plus en plus mauvaises, les derniers arbres ont été plantés rapidement.

La journée se terminait alors avec la plantation de fleurs vivaces sur une butte : ancolie, angélique, thym, pervenche, etc. Ces fleurs à floraison précoce ou tardive permettront d’accueillir les auxiliaires de culture aux périodes de l’année où il y a peu de floraison sur la ferme. Nous avons aussi installé un plant de lavande aux pieds des arbres fruitiers plantés il y a 2 ans. Nous espérons que la lavande repoussera les fourmis qui ont si bien défendu les pucerons contre les coccinelles l’année dernière !
Après une journée bien remplie, toute la troupe pouvait alors se mettre au chaud et rentrer chez soi avec le sentiment d’un devoir accompli.

 

20160213chantier participatif arbres