Ferme de la Boudaisière
Fermes d'Avenir Tour
     

MENU

?>
Journal de Bord

Matinée avec les élèves de l’école Jules Ferry

Quand Françoise Mandon, institutrice d’une école de Montlouis, est venue à la ferme pour acheter des légumes, elle nous a tout de suite demandé si nous serions partants pour une journée de découverte de la ferme pour ses élèves.

Bien sûr, être en lien avec les acteurs du territoire, notamment les écoles ou les maisons de retraite, est un vrai moteur pour nous, et nous avons alors réfléchi avec elle au meilleur format pour accueillir sur notre petite ferme 30 élèves plein d’énergie.

Parmi leurs activités de création, les élèves travaillent avec une journaliste de Radio Active et ils ont donc préparé de nombreuses questions sur l’agriculture biologique, sur le travail de paysan, etc…

Mercredi dernier (15/10/2014), la classe de CM2 a donc débarqué, à pied depuis l’école, à la ferme…30 enfants encadrés par 5 mamans curieuses.
Nous avions prévu plusieurs activités, mais celle de désherbage a reçu tant de candidats que nous avons annulé les semis que nous avions prévus avec eux (salade et radis attendront !).
Equipés de bons gants, et d’une vraie ferveur, les enfants se sont donc attaqués aux buttes de terre qui attendent patiemment de recouvrir la bâche de la serre 3 pour la tendre et l’immobiliser. Ce n’était pas du désherbage minutieux dont nous avions besoin, et les enfants ont donc pu y mettre tout leur en-train.

D’autres nous ont aidés à pailler deux buttes hugel-kultur, et les allées de la serre n°2 sur lesquelles nous avons au préalable placé des plaques d’isorel.
Une petite équipe, avec Grégoire, s’est lancée dans le repiquage de plants de mâches…

3 activités, 30 élèves, et donc une grande aide, un vrai échange avec ces petites têtes blondes…qui ont toutes apprécié les tomates cerises à la fin de la matinée, promettant de revenir souvent, mais cette fois avec leurs parents pour leur montrer comme c’est bon de manger sain !!!!

Merci à toute la classe, aux parents et à Françoise, et nous attendons avec impatience la prochaine session….ramassage de châtaignes et de feuilles dans la forêt ?