MENU
Permaculture, cela vient de ‘agriculture permanente’, et l’idée est donc de pérenniser la présence de plantes.
Les plantes vivaces présentent cet avantage incroyable de résister aux hivers, de se ressemer, de demander de moins en moins d’entretien.
L’enjeu pour une ferme qui vise l’équilibre économique est donc d’identifier des plantes pérennes, vivaces, qui puissent être commercialisées, soit car elles sont comestibles soit, parfois, pour leur esthétique.
Nous avons la chance d’avoir, pas très loin de chez nous, la Ferme du Champ de Pagaille, que Xavier Mathias a créé depuis près de 10 ans. Xavier, qui vient de sortir ‘Le potager selon Xavier‘, (ouvrage qui nous accompagne quasiment au jour le jour sur la ferme tant les fiches techniques sont précieuses) est un spécialistes des plantes. Il les reproduit et vend des plants aux jardiniers qui souhaitent diversifier leurs cultures, et y mettre parfois un peu d’exotisme.
Ami de Maxime et observateur curieux du projet depuis le départ, Xavier nous a fait un immense honneur en venant à la ferme apporter quelques merveilles à planter, en guise de test pour cette première année.
Ainsi, nous avons pu découvrir une quarantaine d’espèces de végétaux, pour lesquels Xavier avait systématiquement des hitoires ou conseils à partager. C’est ainsi que nous avons pu planter de l’igname, du houblon ou encore de la capucine tubéreuse dans notre haie comestible… ou encore de la coriandre vietnamienne, de l’épazote, du shizo, des cardons, de l’herbe à bison, du chénopode bon-henry, des topinambours… sur sept buttes réservées à cet effet ! Voici d’ailleurs le plan de la plantation sur ces buttes !
Dans un tas de mottes que nous laissons se décomposer tranquillement, nous avons planté le mertensia maritima, au feuillage bleuté et à l’incroyable goût d’huître…
Reste maintenant à les chouchouter, à bien retenir les noms de chacune des plantes et de sensibiliser les consommateurs à l’art de les déguster !