MENU
Pour la Saint Valentin, à la ferme de la Bourdaisière, on sème ! Malgré les grands froids du mois écoulé, la saison a bel et bien commencé avec la préparation de la terre et les premiers semis.
Préparation des planches de culture :
Les étapes du démarrage d’une culture à la ferme sont les suivantes :
Production de plants :
Nous produisons une grande majorité de nos plants à la ferme, seuls les plants dits « chauds » sont achetés (tomates, aubergines, …). Nous faisons nos semis dans une « serre à plants ». Pour cela, à nouveau quelques étapes :
Semis directs :
Pour ce qui est des semis directs (semis directement dehors ou sous serre, sur les planches), ils sont obligatoires pour des plantes qui ne supportent pas la transplantation, généralement les légumes-racines : carottes, radis, … Nous avons cette année utilisé le semoir 6 rangs mis au point par Eliot Coleman qui permet de semer des rangs très serrés et donc d’optimiser la surface de culture. Il s’agit d’un semoir manuel : on remplit les réservoirs de graines, on fait rouler le semoir et les graines se déposent sur la planche à la distance voulue. La difficulté est de savoir comment le régler puisqu’il n’y a aucune indication de position sur le semoir. Les points de réglages sont :
Après le semis direct, les planches sont recouvertes de bâches tissées pour garder une bonne température et éviter l’invasion par les mauvaises herbes. Nous avons également utilisé un désherbeur thermique sur ces planches afin de bruler les mauvaises herbes naissantes. On l’utilise juste avant que les graines semées ne germent, pour éliminer les herbes non voulues qui auraient commencé à pousser.
C’est un enchantement de regarder les petites graines germer et les plants grandir, phénomène assez magique. Surtout quand on imagine les bons légumes qu’ils donneront et que nous pourrons bientôt proposer à nos clients !