Ferme de la Bourdaisière
Réseau social
     

MENU

Les partenaires du concours Arbres d'Avenir 2017

Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 100 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 3 000 résidences privées d’exception dans le monde entier. AccorHotels est présent dans 95 pays. Son portefeuille comprend des enseignes de luxe de renommée internationale, des marques et boutiques hôtels milieu de gamme reconnues, des enseignes économiques et régionales. AccorHotels fournit des services innovants aux voyageurs, d’un bout à l’autre de leurs parcours.

Bénéficiant d’un ensemble incomparable de marques et d’une riche histoire d’environ cinq décennies, AccorHotels, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 250 000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première : faire en sorte que chaque client se sente – Feel Welcome.

 

Planet 21, un programme emblématique

AccorHotels joue un rôle actif auprès des communautés locales où il est implanté et est mobilisé en faveur du développement durable et de la solidarité à travers Planet 21, un programme complet regroupant les collaborateurs, les clients et les partenaires afin d’assurer une croissance durable. Une attention particulière est portée sur deux enjeux spécifiques : l’alimentation et les bâtiments.

 

Le Groupe soutient l’agroforesterie avec Plant for the Planet

Plant for the Planet est un programme phare du Groupe. Les clients sont invités à réutiliser leurs serviettes de bain lorsqu’ils passent plus d’une nuit dans un hôtel du Groupe. 50% des économies de blanchisserie générées sont réinvesties dans la plantation d’arbres, dans les pays où est implanté AccorHotels. Avec 5 millions d’arbres plantés dans 26 pays, ce programme a permis de soutenir l’agroforesterie au plus près des hôtels.

Le Groupe prolonge son engagement en France en organisant le Concours Arbres d’Avenir aux côtés de Pur Projet et Fermes d’Avenir. L’objectif est de développer des projets d’agroforesterie, c’est-à-dire planter des arbres à proximité de surfaces cultivées ou de pâturages pour améliorer les rendements et la qualité de ceux-ci. L’ambition est de soutenir la transition du modèle agricole vers l’agroécologie.

 

Et pour boucler la boucle…

Prochaine étape : mettre en relation les fermiers et les hôtels pour leur permettre de s’approvisionner en direct et ainsi proposer aux clients une alimentation saine, responsable et locale. Aujourd’hui embryonnaire, cette démarche est amenée à se renforcer années après années. AccorHotels invite tous autres partenaires à se joindre au Concours pour donner une autre dimension à ce dispositif et devenir une référence en matière d’agroforesterie.

 

 

PUR Projet est une entreprise sociale qui agit pour régénérer les écosystèmes de la Planète, à travers des projets d’Insetting par l’agroforesterie.

PUR Projet accompagne les entreprises à s’engager dans des actions climatiques intégrées et des programmes socio-environnementaux plus globaux, pour générer des bénéfices multiples aussi bien pour les partenaires locaux et leurs écosystèmes, que pour l’entreprise qui s’engage, puisqu’elle rend son modèle économique plus résilient, performant, légitime, et inspirant pour d’autres acteurs. Cette approche s’appelle Insetting.

La méthode PUR Projet consiste à:

  1. Développer un réseau global afin de promouvoir des solutions d’Insetting, du champ jusqu’au consommateur final.
  2. Investir dans des projets sociaux et environnementaux intégrés aux filières de production et créer des effets de levier avec les opportunités d’investissement partagés.
  3. Démontrer que l’arbre est le meilleur investissement existant aujourd’hui.

Forte de son expérience dans plus de 40 pays répartis sur les cinq continents, PUR Projet soutient que le développement de projets d’Insetting avec ses partenaires est le moyen le plus efficace pour réaliser ces objectifs. PUR Projet s’engage à responsabiliser les communautés locales qui conçoivent et gèrent les projets : sa principale force est sa capacité à travailler en partenariat direct avec les communautés, les coopératives et les agriculteurs.

Grâce à un travail collaboratif, de l’éducation et de la formation, les communautés sont amenées à implémenter des projets qu’elles peuvent gérer par elles-mêmes. PUR projet s’engage de son côté, grâce à son réseau mondial de professionnels et de partenaires, à soutenir, suivre et évaluer leur succès.

Depuis 2012, PUR Projet est le partenaire d’implémentation du programme « Plant For The Planet » d’AccorHotels

PUR Projet et AccorHotels joignent leurs forces en 2012 pour la coordination et l’implémentation du programme de reforestation du groupe hôtelier. PUR Projet opère ainsi aujourd’hui 26 projets soutenus par plus de 2000 hôtels du réseau.

En France, PUR Projet est en charge de la coordination du Concours Arbres d’Avenir, l’assistance technique et le suivi des projets lauréats.

 

PUR Projet a été certifiée B Corporation, assurant qu’elle répond à des normes rigoureuses en matière de performance sociale et environnementale, transparence et comptabilité. L’impact de ses pratiques sur ses employés, clients, communautés et sur l’environnement a été évalué par le B Lab.

 

 

CDC Biodiversité est une filiale de la Caisse des Dépôts entièrement dédiée à l’action en faveur de la biodiversité et à son financement sur le long terme. Elle intervient pour le compte de maitres d’ouvrage, collectivités et entreprises, qui lui délèguent le pilotage de leurs actions, volontaires ou réglementaires (compensation), de restauration et de gestion d’espaces naturels et paysagers. En proposant un service sur mesure, CDC Biodiversité construit des projets collectifs de territoire, favorisant la cohérence écologique, impliquant les acteurs clés locaux, dans une démarche de concertation et assurant un suivi sur le long terme.

Le Programme Nature 2050

CDC Biodiversité a lancé le 18 octobre 2016 Nature 2050, le premier programme d’application concrète de l’Accord de Paris sur le Climat (COP21) à l’ensemble des territoires naturels, agricoles et forestiers français. Il vise à restaurer la biodiversité de nos territoires et à favoriser leur adaptation au changement climatique.

CDC Biodiversité intègre le Concours Arbres d’Avenir

Au vu de la convergence des objectifs du Concours Arbres d’Avenir et de Nature 2050, CDC Biodiversité a choisi de s’associer en tant que nouveau partenaire du Concours. Ce partenariat avec AccorHotels se concrétise par la création d’un nouveau « Prix Nature 2050 – pour la Biodiversité ». Les partenaires allouent chacun 50 000 euros de dotations pour les lauréats de ce prix, qui viendra récompenser des projets agroforestiers ayant une implication renforcée dans la préservation de la biodiversité.

 

 

Fermes d’Avenir est une association Loi 1901 qui s’engage dans le développement de l’agroécologie et de la permaculture sur les territoires. L’association est notamment impliquée dans le sourcing des projets, l’animation du concours auprès des agriculteurs en France et la communication.

 

 

 

Blue Bees est une plateforme de financement participatif destinée à promouvoir et faciliter la réalisation de projets qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durables. Blue Bees apporte ses compétences en animation de plateforme de crowdfunding pour le concours.

 

 

 

Contact

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter

concours-arbresdavenir@purprojet.com

01 55 28 98 14

 

 

Suivez-nous !

 

 

 

 

Sous le haut patronage