Ferme de la Boudaisière
Fermes d'Avenir Tour
     

MENU

Concours Arbres d'avenir

 

NEWS

Le Concours grandit avec l’arrivée d’un nouveau partenaire, CDC Biodiversité

 

Quelques mots sur ce nouveau partenariat : 

CDC Biodiversité a lancé en 2016 Nature 2050, le premier programme d’application concrète de l’Accord de Paris sur le Climat (COP21) à l’ensemble des territoires naturels, agricoles et forestiers français. Il vise à restaurer la biodiversité de nos territoires et à favoriser leur adaptation au changement climatique.

Au vu de la convergence des objectifs du Concours Arbres d’Avenir et de Nature 2050, CDC Biodiversité a choisi de s’associer en tant que nouveau partenaire du Concours. Ce partenariat avec AccorHotels se concrétise par la création d’un nouveau « Prix Nature 2050 – pour la Biodiversité » qui viendra récompenser des projets agroforestiers ayant une implication renforcée dans la préservation de la biodiversité.

 

Concrètement, quelles sont les nouveautés du Concours ? 

  • Un nouveau prix : le prix Nature 2050 – pour la biodiversité
  • Une nouvelle dotation : 6 Lauréats recevront chacun une dotation de 16 650 €
  • Davantage de Lauréats soutenus : ce ne sont plus 22, mais bien 25 Lauréats soutenus par le Concours en 2017
  • Aussi, l’équipe du Concours a profité de ces évolutions pour renommer le prix Insetting : il s’intitule désormais le prix Dynamique Territoriale

 

Pour que cette nouvelle version du Concours profite à tous, un deuxième appel à candidatures est ouvert jusqu’au 29 octobre.

Les personnes ayant déjà candidaté peuvent modifier leur candidature ou bien la garder à l’identique.

Découvrez le nouveau calendrier du Concours

 

 

 

Le contexte

L’Arbre a disparu de nos paysages agricoles. Avec lui, la richesse de nos sols, la qualité de notre eau, la biodiversité de nos régions et enfin, la productivité de nos cultures. Il est temps d’agir ! Afin de soutenir la transition écologique en France et de redonner la place vitale de l’arbre dans un système agricole, AccorHotels a fondé avec Fermes d’Avenir, PUR Projet et Blue Bees le Concours Arbres d’Avenir et lance, pour la deuxième année consécutive le concours national pour l’agroforesterie !

 

« L’agroforesterie, c’est la solution aux problèmes de notre agriculture industrielle…

Enfin une bonne nouvelle ! »

Francis Hallé, botaniste, biologiste et dendrologue

 

Le Concours Arbres d’Avenir, soutien à l’agroforesterie

Ce concours initié par AccorHotels prolonge son engagement à promouvoir de nouveaux modèles agricoles. Depuis 2009, le programme Plant for the Planet a permis, avec la plantation de 5 millions d’arbres dans 26 pays, de soutenir l’agroforesterie au plus près des hôtels.

25 Lauréats, 25 prix à la hauteur de vos ambitions agroécologiques !

Parce que chaque projet est unique, le Concours Arbres d’Avenir récompense les Lauréats à la hauteur de leurs besoins en financement. Chaque candidat estime le coût de son projet agroforestier : prometteurs et ambitieux, 25 projets seront vainqueurs !

Candidater pour une dotation adaptée à la taille de votre projet :

 

3 Prix Spéciaux

PRIX DYNAMIQUE TERRITORIALE

Robert, maraîcher et finaliste du prix insetting en 2016

Prix récompensant un projet dont les aménagements satisfont un enjeu de territoire : projet expérimentaux et pédagogiques, agriculture inclusive, démarche collective et innovante.

PRIX NATURE 2050

Julien et Sébastien, grandes cultures, finalistes du prix innovation en 2016

Prix pour la biodiversité récompensant un projet agricole d’ampleur dont les aménagements participent à la restauration de la biodiversité.

PRIX GRAINE D’AGRICULTEUR

Sarah, maraîchère et finaliste du prix graine d’agriculteur en 2016

Prix récompensant un projet original et innovant porté par un/e jeune agriculteur/rice en installation âgé/e de moins de 35 ans.

Bilan de l’édition 2016 : une victoire pour l’agroforesterie !

 

 

Qui peut participer ?

Le Concours est ouvert aux personnes majeures qui exercent à titre professionnel une activité en lien avec l’agriculture sur le territoire français et qui sont désireuses de participer à une véritable transition agricole, en particulier via l’Agroforesterie. En savoir plus sur les conditions de participation.

Contact

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter

concours-arbresdavenir@purprojet.com

01 55 28 98 14

 

 

Suivez-nous !